Critique de iris29

Il est toujours délicat de lire"le petit dernier" d'un auteur que vous appréciez . Et quand l'auteure en question s'avère avoir écrit un de vos 10 romans pour adolescents préférés (" Le dernier jour de ma vie"), alors là, c'est encore plus périlleux . Va-t-elle me décevoir ? Sera -t-elle à la hauteur?
Le plus avec ce livre , c'est qu'on n'est plus dans la littérature pour ados, et que le sujet est complètement différent . Donc , on ne peut pas comparer .
Ce livre est un Ovni , et ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu lire sur les fantômes.
Ces créatures sont décrites de façon totalement originales, elles occupent totalement et physiquement l'espace des pièces d'une maison et ne sont pas des silhouettes du style "Casper".
En Anglais, le titre , c'est : "Rooms" ( Pièces) .
Et chaque chapitre porte comme titre , le nom d'une pièce de la maison de Richard (cuisine, cave, grenier, chambre, etc..) . C'est très bien pensé , très ingénieux.
En français, le titre est" Les intrus".
Les" intrus" , c'est les membres de la famille de Richard qui , à la mort de celui-ci , viennent organiser les funérailles, ranger et débarrasser la maison .
Il y a Caroline (l'ex-femme) alcoolique, sa fille Minna (légèrement nympho et perturbée) , Trenton , le fils (très mal dans sa peau et malheureux) et puis la petite fille Amy, la fille de Minna.
Et tout ce petit monde vient perturber les deux fantômes féminins qui occupent les pièces de la maison .
Tous ont habité cette maison à un moment de leur vie ,et tous ont des secrets enfouis, des souffrances non-exprimées.
Hériter de cette maison , la fuir , fuir le monde ou son passé, (par l'alcool, le sexe, le suicide, ou la fugue), toutes les pistes seront abordées, toutes les pièces auront leur histoire.
Des personnages pas forcément sympathiques, une écriture magnifique ( des fois cocasse , parfois poétique ).
C'est vraiment un étrange objet que ce livre qui demande un peu de patience pour l'apprécier. Le rythme est lent. La fin sans concession.
Je remercie les éditions Hachette et Babélio , qui avec l'opération Masse critique m'ont permis de découvrir un délicieux "objet de curiosité".

PS: Petite anecdote pour sourire : l'auteur se nomme Oliver (Olivier), la traductrice Alice Delarbre, et l'illustratrice: Sara Wood ( le bois)...