Ce que j'ai ressenti:

"Quelle langue parlons- nous? Celle des craquements et des murmures, des grognements et des frémissements. Mais vous le savez. Vous nous avez entendus. Simplement , vous n'avez pas su interpréter ces sons."

Bienvenue dans le manoir des Walker, où les secrets et les morts se murmurent, dans les salles de cette grande demeure. Les Pièces deviennent Personnages car elles sont remplies d'histoires hantées, d'êtres coincés dans leur déni passé, et le Manoir a bien des choses à dire… Ces fantômes tiennent à se manifester d'une manière ou d'une autre, et tant pis, pour les vivants qui se murent dans leurs chagrins à coups de névroses honteuses…Ouvrez bien les oreilles, il se pourrait que vous les entendiez ces esprits frappeurs au détour d'une canalisation, ou d'une page écrite d'un temps révolu…Les Intrus souhaitent un embrasement, et mettent le feu aux poudres de ses habitants toxiques…

"Le passé remue sous les cendres, ses pétales soulèvent la poussière."

Tout d'abord, j'ai adoré la plume de cette auteure, c'est fou cette poésie et cette façon si sensible de décrire ces sensations si fugaces, et pourtant bel et bien humaines, qui nous relie à ce monde. C'est le gros point fort de ce livre, cette sensibilité à fleur de mots. En prenant le choix de faire parler ses fantômes, Lauren Oliver embellit toutes nos petites habitudes qui leur sont maintenant inaccessibles, et rend ces petits instants intimes précieux. Et, puis cette façon particulière de nous mener de pièces en pièces, pour nous présenter des scènes de vies et de tourments intérieurs qui jouent toujours sur la ligne très sensible entre la vie et la mort. C'est un roman trouble, opaque de secrets et de fractures que l'on pressent entre les lignes, et qui te hante encore longtemps après que tu aies refermé ces pages…Il me reste encore une impression de voile poétique de pensées noires, à avoir traversé ainsi les souffrances de ses énergies prisonnières des murs…

"Parce qu'au bout du compte, immanquablement, l'infini gagne."

J'ai passé un agréable moment avec cette histoire et encore une fois, cette auteure me bluffe par tant d'imagination et de petits détails qui font que cet incroyable version « Rooms haunted » a de quoi vous faire dresser les poils…Jusqu'à la fin, elle maintient un suspense et une ambiance oppressante, fait de révélations en apparitions, qui vous maintiennent une bonne partie de la nuit, éveillés et presque médium, le temps de la visite des lieux…

"Chaque fois qu'un coeur se brise, une luciole naît."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

(Chronique complète sur le blog).
Lien : https://fairystelphique.word..
Lecture mitigée pour ce roman reçu dans le cadre de l'opération masse critique.
Je remercie d'ailleurs Babélio et les éditions Hachette pour cet envoi.
Il y a des romans qui ne sont pas désagréables à lire, mais dans lesquels on ne se plonge pas non plus avec passion ni enthousiasme, ça a été le cas avec « Les intrus ».

Une femme, ses deux enfants et sa petite fille, se rendent dans la maison de l'ex-mari et père des enfants, récemment décédé, afin de régler la succession.
Cette maison a ceci de particulier qu'elle abrite des fantômes.
Cette histoire n'a pourtant rien de caractéristique avec les histoires de maison hantées habituelles, ici, pas de manifestations surnaturelles, pas de cris, de courses effrénées, de peurs…
Il s'agit plus d'une histoire centrée sur les secrets de chacun, vivant ou mort.
Pour cette raison le rythme est lent, il ne se passe pas grand-chose au niveau de l'action et les révélations ne sont pas vraiment inattendues puisqu'on a eu presque 400 pages pour les voir arriver.
Aucun personnage ne m'a vraiment émue ou ne m'a semblé particulièrement sympathique, ils sont tous assez caricaturaux, entre l'alcoolique, l'ado mal dans sa peau, la soeur nymphomane…

Je n'avais rien lu d'autre de cet auteur, donc je ne sais pas si cela correspond à son style habituel ou non.
L'écriture est plutôt correcte, avec même quelques jolis passages assez poétiques.
J'ai lu cette histoire sans ennui, mais sans frénésie non plus, je n'ai pas eu peur, pas vraiment été surprise, bref, une lecture gentillette et que je vais rapidement oublier.
Premier roman que je lis de Lauren Oliver. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman car le résumé ne dévoile rien. du coup, je me suis laissée emporter par l'histoire.

Suite au décès de Richard Walker, les membres de la famille reviennent à la maison pour l'enterrement et ranger les affaires qu'il y a dans la maison. Caroline, l'ex-femme, Minna ainsi que sa file Amy et Trenton. N'étant pas proche de leur père, ils ne sont pas enthousiasme de se retrouver dans cette maison qui contient énormément de secrets.

Tout d'abord, Trenton, non mais c'est quoi se prénom ? Prénom qui ne me plait pas.
On suit le point de vue de tous les personnages. le mystère apparaît vite autour de la famille, mais aussi des fantômes qui hantent la maison. Les révélations apparaissent au bon moment car le début est assez lent à démarrer. Les fantômes se nomment Alice et Sandra, toutes les deux ont vécus dans cette maison, du coup, on apprend des choses sur leur passé et comment elles en sont arrivées là.

On se pose beaucoup de questions lors de la lecture, l'auteure insère des petites phrases lors des échanges mais on n'en sait pas plus. Il faut lire pour avoir nos réponses à nos questions.
Il y a plusieurs parties dans ce roman et à chaque fois on change de pièces. Personnellement, ça m'a fait penser au Cluedo. Chaque pièce contient des secrets sur quelqu'un de la famille ou des fantômes.

Il n'y a pas d'action dans ce roman. On suit les membres de la famille et les fantômes, on apprend à les découvrir, à connaître leur passé. Il y a un peu de suspense, on est pris dans l'histoire pour connaître la fin. le début est spécial, il faut se faire au style de l'auteure mais aussi à sa façon d'amener les révélations.

En conclusion, un roman que j'ai bien apprécié. L'histoire est un peu longue à démarrer mais une fois que les révélations commencent, je n'ai plus lâché le roman. le suspense est bien présent, j'ai apprécié découvrir les personnages, leurs troubles…

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette pour cette découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Deux fantômes, prisonniers d'une maison depuis des années, voient débarquer une famille à l'occasion du décès du père avec lequel ils avaient coupé toute relation..

De pièce en pièce, nous explorons les lieux qui vont révéler les lourds secrets de chaque protagoniste.

A la manière d"une pièce de théâtre, les murs et les objets vont prendre une importante signification et mettre en lumière, sans manichéisme, l'âme des personnages.

Lauren Oliver peint à merveille la fragilité humaine, ne laissant à ses héros qu'une ultime possibilité de se sauver. Elle évoque la difficile résilience qui passe par l'acceptation de son identité avec ses fissures et ses manques.

Elle semble dénoncer en quelque sorte notre capacité à retravailler nos souvenirs pour tenter de nous mentir, de retarder le face à face avec nous mêmes.

Un livre sans concession sur la mort et les relations au sein de la famille. Il évoque avec justesse le suicide comme une fausse solution et propose
l'alternative de l'indulgence. Saurons nous leur pardonner ?
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
un roman brut et cynique, Lauren Oliver brosse le portrait de personnages cassés et douloureux.
les histoires des fantômes s'entrecroisent avec celles de vivants, histoires sombres et énigmatiques jusque la dernière page.
Les personnages sont tous cabossés par la vie et les vivants ont cessé de vivre d'une certaine façon.
C'est dur, suffoquant mais Lauren Olivier rend le tout fluide et même par moment une certaine poésie se dégage de tout ça.
Livre sympathique mais sans plus, les personnages ont tous plus ou moins des problèmes psychologiques, la mère est alcoolique, la fille nymphomane et le fils à des idées suicidaires. du coup ils ne sont définis que par ça et ils manquent de profondeur. Tous les protagonistes, qu'ils soient vivants ou fantômes, ont de lourds secrets qui sont tous dévoilés dans les 3 derniers paragraphes... Peut être en les distillant tout au long du livre ça aurait donné plus d'intérêt.
J'ai découvert ce roman au rayon livre de mon supermarché et à la lecture de la quatrième de couverture, j'ai tout de suite été emballée. Sauf qu'après lecture (presque un mois), je suis mitigée et je ne donnerai pas plus de deux étoiles.

Je vais caricaturer un peu le résumé et surtout je ne vais pas spoiler.

Alors, c'est Richard Walker qui est mort. Son ex-femme, ses enfants et sa petite-fille, reviennent dans la maison familiale pour préparer les obsèques et la succession. Sauf qu'ils ne sont pas seuls ! La maison abrite des fantômes (Sandra, Alice et ...) qui sont d'anciens habitants qui n'ont pas trouvé le repos éternel.

Pendant les 381 pages du roman, nous partageons les secrets de chaque personnage et ce qui m'a fortement déplu, c'est la longueur. L'auteur tourne autour du pot, brode l'histoire de chacun. En réalité, tout se joue sur les 81 pages restantes. le roman comprend beaucoup de longueurs qui m'ont fait décrocher à plusieurs reprises. À aucun moment je ne me suis attachée aux personnages.

Avec un peu de recul, je pense que le personnage principal de ce roman, n'est autre que la maison. Heureusement qu'on la visite intégralement, pièce par pièce.
Il est toujours délicat de lire"le petit dernier" d'un auteur que vous appréciez . Et quand l'auteure en question s'avère avoir écrit un de vos 10 romans pour adolescents préférés (" Le dernier jour de ma vie"), alors là, c'est encore plus périlleux . Va-t-elle me décevoir ? Sera -t-elle à la hauteur?
Le plus avec ce livre , c'est qu'on n'est plus dans la littérature pour ados, et que le sujet est complètement différent . Donc , on ne peut pas comparer .
Ce livre est un Ovni , et ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu lire sur les fantômes.
Ces créatures sont décrites de façon totalement originales, elles occupent totalement et physiquement l'espace des pièces d'une maison et ne sont pas des silhouettes du style "Casper".
En Anglais, le titre , c'est : "Rooms" ( Pièces) .
Et chaque chapitre porte comme titre , le nom d'une pièce de la maison de Richard (cuisine, cave, grenier, chambre, etc..) . C'est très bien pensé , très ingénieux.
En français, le titre est" Les intrus".
Les" intrus" , c'est les membres de la famille de Richard qui , à la mort de celui-ci , viennent organiser les funérailles, ranger et débarrasser la maison .
Il y a Caroline (l'ex-femme) alcoolique, sa fille Minna (légèrement nympho et perturbée) , Trenton , le fils (très mal dans sa peau et malheureux) et puis la petite fille Amy, la fille de Minna.
Et tout ce petit monde vient perturber les deux fantômes féminins qui occupent les pièces de la maison .
Tous ont habité cette maison à un moment de leur vie ,et tous ont des secrets enfouis, des souffrances non-exprimées.
Hériter de cette maison , la fuir , fuir le monde ou son passé, (par l'alcool, le sexe, le suicide, ou la fugue), toutes les pistes seront abordées, toutes les pièces auront leur histoire.
Des personnages pas forcément sympathiques, une écriture magnifique ( des fois cocasse , parfois poétique ).
C'est vraiment un étrange objet que ce livre qui demande un peu de patience pour l'apprécier. Le rythme est lent. La fin sans concession.
Je remercie les éditions Hachette et Babélio , qui avec l'opération Masse critique m'ont permis de découvrir un délicieux "objet de curiosité".

PS: Petite anecdote pour sourire : l'auteur se nomme Oliver (Olivier), la traductrice Alice Delarbre, et l'illustratrice: Sara Wood ( le bois)...

Richard walker vient de décédé et son ex femme accompagnée de ses 2 enfants reviennent dans la maison familiale pour l enterrement et surtout vider les lieux. Mais ce n ai pas la première famille à habiter à Coral River, il y a déjà 2 fantômes dans cette demeure la douce Alice qui regorge de secrets et Sandra qui est plutôt brute de décoffrage et ce petit duo fonctionne plutôt bien. Par contre les Walkers ne sont pas des plus joyeux, la mère est alcoolique, la soeur un peu trop légère et le frère a eu un grave accident qui lui a laissé des séquelles.

Petit à petit nous allons découvrir leur vie et mettre à jour tout leurs secrets...

J ai toujours aimé la plume de Lauren Oliver mais j'avoue que ce roman est plutôt sombre et pas vraiment joyeux, le thème du suicide est assez récurrent. Mais les secrets l emportent, on a envie de savoir et j avoue que dès le début on nous prévient qu Alice en a beaucoup mais je ne m attendais pas à ça. Pour moi ce n ai pas son meilleur roman mais j ai passé un bon moment avec.
J'avais découvert Lauren Oliver à l'époque de la folie dystopie avec sa série sur Delerium. Et même si je n'avais pas été complètement fan comme certains, j'avais bien accroché à l'intrigue. Entre-temps, d'autres livres ont été publiés et seul celui-ci m'a semblé assez intéressant pour que je me plonge dedans. Je n'ai pas été déçue même si le résumé n'est pas très fidèle. Il s'agit plus de récits de vie entrecroisés et le style n'est pas fantastique, tel que l'on pourrait le croire au 1er abord même si une certaine tonalité demeure.

A la mort de Richard Walters, sa famille vient pour se débarrasser de ses affaires et tenter de vendre sa maison. Son ex-femme, Caroline, et ses enfants Minna et Trenton doivent alors une dernière fois se confronter avec un homme qu'ils ont si peu côtoyé. Mais cette maison est également occupée par deux fantômes : Alice et Sandra. Elles ont connu la famille mariée et découvrent donc ce qu'il en reste. Caroline est devenue alcoolique, Minna toujours aussi belle mais est nymphomane et jeune mère célibataire quant à Trenton, oublié le joli petit blondinet. Il est un adolescent boutonneux, dépressif et boudeur en pleine crise identitaire. Si Minna et Caroline vouent une haine farouche au vieillard, ce n'est pas le cas de Trenton qui garde de bons souvenirs de son père. Face au deuil de la famille, Alice et Sandra doivent également enterrer le passé.

Plus qu'un récit fantastique, c'est bien un récit de vie qui nous est fait où les époques se mêlent et se cristallisent dans cette maison : celle de la IIe Guerre Mondiale, les années 60 et aujourd'hui. Si Alice et Trenton m'ont vite lassée, j'ai immédiatement accroché avec Sandra et Minna. Bien qu'elles ne soient pas identiques, elles ont un caractère indépendant et usent de leur franc-parler. Lauren Oliver aborde des thèmes graves tels que les accidents et leurs séquelles, la souffrance des femmes maltraitées et la pédophilie. Elle place également au centre les dysfonctionnements familiaux et le mal-être adolescent. Ce livre a sa place en jeunesse mais tout juste : certains passages sont franchement crus et peuvent être choquant pour certains. le drame dans toutes ses facettes est au centre et l'intrigue ne nous offre pas une échappatoire idyllique. Mis à part cet avertissement, je dois avouer que j'ai aimé cette lecture sombre où l'ambiance était étouffante et opaque et dans laquelle je m'enfonçais à chaque nouvelle partie terminée. La polyphonie des personnages a permis de maintenir l'intrigue jusqu'au bout même si certaines histoires avaient ma préférence sur d'autres et m'ont plus facilement lassée. Dans tous les cas, vous accrocherez et serez accrochés par les secrets de la maison. Oeuvre plus dramatique que fantastique, armez-vous d'un moral en béton pour entrer dans la maison des Walters !

Vous trouverez un mini extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/01/les-intrus.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..