AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


L'auteure, analyste, invite Sigmund Freud à voir & entendre une famille des années 1980, soit un siècle après ses travaux et théories - sous cocaïne (à donf dans la drepou, le monsieur, comme Diego M. aux Guignols).
.
Voilà un album génial sur la place que chacun trouve (ou pas) dans sa famille, sur la difficulté de se construire avec et contre ses parents & le reste de la fratrie, sur l'identité et l'image de soi.
.
La BD date de 1988, elle a sans doute vieilli : dans mon entourage au moins, les hommes/pères participent davantage à l'éducation, et la question du genre se pose un peu différemment, même si on a continué à reproduire des stéréotypes en élevant nos enfants.
Bien que l'auteure soit psy et se réfère à quelques principes freudiens, l'ensemble est très facile à lire.
J'ai aimé écouter les préoccupations d'une enfant, adolescente, adulte, qui furent et restent les miennes (fratrie, couple) et celles de ma fille (fratrie, rapport à la mère). Avec du recul, pas dans le feu de l'émotion, du découragement, de la colère, ça change tout !
.
Bien vu et intelligent. J'ai adoré et je conseille.
Album trouvé au hasard parmi des livres d'occase.
PS : Apik n'a rien compris, il ne nous a pas vu(e)s dedans. C'est bien les mecs, ça (sens de l'écoute, empathie... à revoir) ! 😒🙄
Commenter  J’apprécie          3217



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}