EAN : 9782207237229
Denoël (22/05/1990)
3.67/5   3 notes
Rire en famille, pourquoi pas ? Rire de ce dont on ne rit pas d'habitude...

Christiane Olivier a fait le pari de nous faire rire de ce qui nous inquiète le plus souvent : l'INCONSCIENT.

Ici, père, mère, enfants sont vus de l'intérieur, photographiés du dedans, ce qui fait de cette famille une "PSYCHAFAMILLE". On retrouve bien là l'auteur des " ENFANTS DE JOCASTE". Femme et analyste, elle parle des mêmes choses que nous, mais... >Voir plus
Que lire après La psychafamilleVoir plus
L'auteure, analyste, invite Sigmund Freud à voir & entendre une famille des années 1980, soit un siècle après ses travaux et théories - sous cocaïne (à donf dans la drepou, le monsieur, comme Diego M. aux Guignols).
Voilà un album génial sur la place que chacun trouve (ou pas) dans sa famille, sur la difficulté de se construire avec et contre ses parents & le reste de la fratrie, sur l'identité et l'image de soi.
La BD date de 1988, elle a sans doute vieilli : dans mon entourage au moins, les hommes/pères participent davantage à l'éducation, et la question du genre se pose un peu différemment, même si on a continué à reproduire des stéréotypes en élevant nos enfants.
Bien que l'auteure soit psy et se réfère à quelques principes freudiens, l'ensemble est très facile à lire.
J'ai aimé écouter les préoccupations d'une enfant, adolescente, adulte, qui furent et restent les miennes (fratrie, couple) et celles de ma fille (fratrie, rapport à la mère). Avec du recul, pas dans le feu de l'émotion, du découragement, de la colère, ça change tout !
Bien vu et intelligent. J'ai adoré et je conseille.
Album trouvé au hasard parmi des livres d'occase.
PS : Apik n'a rien compris, il ne nous a pas vu(e)s dedans. C'est bien les mecs, ça (sens de l'écoute, empathie... à revoir) ! 😒🙄

[ chez le psy ]
- Le tout est que j'ai un problème avec ma femme, je ne la comprends pas en amour.
- Mais encore ?
- Vous trouvez que ça n'est pas suffisant ?
- Il n'y a pas que l'amour, il y a tous les autres désirs dans le couple.
- Les désirs ? Mais vous savez, depuis que je suis avec elle, je fais plutôt ses désirs que les miens !!
- Ah ?
- Oui parfaitement ! Car si je ne fais pas ce qu'elle veut, il faut l'entendre !! Et je suis un minable... Et je ne sais pas la rendre heureuse... Ah ! C'est pas comme son père... Non... sa mère... oh... et puis je sais pas, moi... De toute façon, j'en fais et j'en dis jamais assez : elle est comme un puits sans fond... (...) C'est vraiment curieux les femmes... comme des gamines... et moi des fois j'en ai marre de ma gamine !!... Mais j'en ai marre !! Et moi qui l'avais épousée pour avoir une mère...
(p. 60-61)
[ discussion entre 2 enfants, un garçon & une fille ]
- Ben moi, si je cassais tout j'aurais peur qu'on me traite de "méchante fille".
- Mais pourquoi tu as toujours peur de leur DÉPLAIRE ?
- Parce que je suis pas sûre... je suis pas sûre qu'ils m'aiment.
- Même ta mère ?
- Même ma mère ! A force qu'elle me gronde pour que je sois une "gentille petite fille" je sais plus si elle m'aime ou si c'est moi qui l'aime pas !
(p. 28-29)
[ l'auteur s'imagine discuter avec Freud ]
- Elle était si douce ! si soumise, Martha [ son épouse ] ! Une vraie femme, elle, au moins... (...)
- Ah ! Bien sûr ! Si pour vous une femme c'est un être soumis, dévoué aux autres... Enfin tout ce que vous écriviez à votre fille Mathilde... Des comme ça, y'en a plus beaucoup... Les femmes ne sont plus tellement douces, soumises, et tout et tout... C'est plutôt des Jocaste comme moi, qui réfléchissent comment vivre leur vie et non celle des autres, comme c'était de votre temps... Remarquez, c'est pas toujours évident, parce que les hommes, de leur côté, n'ont pas tellement changé !