Critique de Ana_Kronik

Décidément, ce vice-commissaire Ambrosio est aussi incassable qu'il est inclassable! Pour son collaborateur, il ressemble à Lino Ventura, mais pour Emmanuela, la belle infirmière, il ressemblerait plutôt à Marlowe. Pas à Maigret en tous cas, ni à Sherlock Holmes, deux enquêteurs qu'elle n'apprécie guère. Il faut dire qu'elle ne le voit peut-être pas comme tout un chacun? En effet, elle a "le regard un peu rêveur de ces myopes qui ne veulent pas porter de lunettes, et que les hommes interprètent généralement de travers". Quand à Ambrosio, il apprécie les bons polars, la littérature, la poésie, mais aussi les peintures de Vasarely, qui le mettent de bonne humeur.

Et voilà-t'y-pas qu'il se retrouve en charge d'un tristement banal accident de la route. le chauffeur s'est enfui. La victime est morte, on pourrait classer l'affaire... Et bien non. Ambrosio va remonter la piste, occasion pour nous de découvrir toute une galerie de portraits. le médecin légiste, entre autres, qui ressemble à Charlot. Des portraits subtils, faussement légers, au point qu'à la fin, l'un des méchants paraîtra presque sympathique.

L'histoire nous plonge dans une Italie qui nous est familière et exotique à la fois. Celle des années 70. On y roule en Fiat 132, ou en Alfetta. On sent presque l'odeur du risttreto fumant, du poisson grillé des trattorias populaires, où l'on vous sert en apéro un verre de vin blanc bien frais avec un zeste de citron. Et au passage, on voit aussi les séquelles de la guerre entre l'Italie et l'ex-Yougoslavie. Une histoire habilement menée, par petites touches pointillistes. Si Ambrosio aime Vasarely, son créateur a quelque chose de Seurat. le ton à la fois distancié et profondément humaniste du roman à quelque chose de rafraîchissant, qui change agréablement de la littérature policière plus récente.