Critique de croix59

Superbe biographie partielle de Nellie Bly, l'une des premières journalistes d'investigation (si ce n'est la première), qui raconte l'épisode où elle se fait enfermer dans l'asile de Blackwell à New York. Elle relate le plan minutieux pour se faire enfermer et le constat désespérant : les mauvais traitements systématiques des infirmières qui font subir froid; faim et violences diverses et variés, l'indifférence des médecins (hormis un seul, aucun ne remettra en cause le diagnostic de Nellie) et des dirigeants qui profitent éhontément des subsides sans apporter le moindre soin aux femmes enfermées. Veuve, pauvre, dépressive, étrangère, vieille, les cas sont divers et surtout quasi aucun lié à une pathologie mentale. Mais de les enfermer dans de mauvaises conditions avec de vrais malades mentales les rendra tout aussi folles que celles ci.
Graphisme élégant, intrigue avec quelques flash backs expliquant la naissance de la vocation de la jeune femme, c'est une jolie d'une féministe avant l'heure, empathique et touchante,