Critique de stephanerenard

Ce beau roman graphique raconte une histoire que nous devrions tous connaître car elle parle de la condition des femmes pauvres au siècle dernier, condamnées à un enfermement psychiatrique terrible. On parle beaucoup ces derniers temps de mauvais traitements dans des écoles, dans des institutions, dans des orphelinats, ce livre nous rappelle à quel point les mauvais traitements des plus démunis étaient la règle.
C'est aussi l'histoire d'une des premières femmes journaliste et de l'invention du reportage par immersion puisqu'elle s'est faite volontairement enfermer en se faisant passer pour folle. Il fallait une sacré confiance que son journal allait la sortir de là car elle aurait pu y rester jusqu'à la fin de ses jours!!!
C'est aussi un livre sur les préjugés : les médecins qui s'occupent de ces femmes partent du principe qu'elles sont folles, et donc tout en est le symptôme. Nous sommes trop souvent comme ça, nous aussi, à bien des égards...
Un mot sur le graphisme : la violence y est montrée de façon très douce et sobre mais néanmoins réaliste : nudité, bains froids, isolement, privations. La folie est suggérée soit par des tentacules sournoises qui s'infiltrent (corruption, agression, souffrance) ou par des fantômes (manque, deuil, arrachement). C'est à la fois sobre, et très intense quand on s'immerge dans l'histoire.
Happy end, même si une certaine hypocrisie des autorités médicales est dénoncée.