Critique de Neneve

Nellie Bly a eu l'audace, la fougue, la bravoure de se faire passer pour folle afin de décrier au monde les douleurs endurés par tant de femmes internés sans autre raison qu'être femme. Elle se fait passer pour folle et va passer dix jours d'enfer dans l'asile de Blackwells Island Hospital, à New York... Elle décrit dans son article les conditions de vie exécrables des aliénés et les sévices inhumains que font subir les infirmières (entre autre) aux pensionnaires... C'est perturbant et percutant...D'ailleurs, grâce à son écrit, la ville de New York a décidé d'investir un million de dollars (somme considérable à l'époque) pour humaniser ce qu'il ne l'était plus. L'adaptation en BD rend hommage à ce travail d'enquête qu'a fait Bly. Autant le texte est dur, mais de le voir en image l'est encore plus. J'ai également aimé qu'on ajoute les années de Bly, avant ces 10 jours dans cet institut psychiatrique. Une belle façon d'honorer la mémoire de Bly, mais également le travail qu'elle a accompli. À lire !