Critique de Vermeer

Nelly Bly de son vrai nom Elizabeth Jane Cochranel, est une journaliste américaine pionnière du journalisme d'investigation. A La fin du XIXème siècle, en tant que femme, elle ne peut se faire embaucher dans un journal ni même placer les articles, résultats de ses enquêtes...sauf s'il s'agit d'articles sur les fleurs, la mode, la décoration intérieure. Rien de cela ne l'intéresse : poussée par la nécessité (l'obligation de gagner de l'argent pour sa famille) et par goût, elle se lance dans des enquêtes en immersion : au Mexique, les ouvriers de Pittsburg ou ici dans l'asile de Blackwood où elle réussit très aisément à se faire interner.
Elle décrit l'incompétence des médecins, les privations, le froid, le manque d'hygiène, les humiliations, les violences physiques et psychiques subies par les internées dont beaucoup ne sont pas folles mais dont la famille veut se débarrasser car trop vieilles ou coûteuses à entretenir faute de pouvoir obtenir un emploi salarié (nombreux emplois interdits aux femmes) .
Une enquête passionnante, un graphisme soigné et de superbes couleurs.