Critique de Kore00

Roman graphique intéressant relatant la vie de Elizabeth Jane Cochrane connue sous le pseudonyme de Nellie Bly pour son journalisme d'investigation. Ici le récit retrace les 10 jours où elle a choisi d'être internée à l'asile psychiatrique de Blackwell à New York afin d'être témoin et de dénoncer les causes des internements et le traitement des femmes. En effet, la folie est souvent un prétexte pour se débarrasser de femmes devenues encombrantes pour leurs familles ou pour la société : femmes veuves, pauvres, ne maîtrisant pas la langue française. A l'asile elles subissent des humiliations, elles sont torturées en guise de traitement jusqu'à en réellement perdre la raison. C'est également la place des femmes qui est interrogée en cette fin du XIXe siècle.
Le sujet de cette BD est intéressant et bien traité, les illustrations très chouettes. le récit n'est cependant pas assez détaillé à mon goût et reste une approche un peu survolée de cette expérience.