AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


Pastorale c'est à la fois une chronique familiale, une ode à la nature et à l'amour, c'est aussi une fable, un conte cruel qui donne la parole aux animaux et nous parle du cycle de la vie.

Reino le citadin est venu enterrer son frère Peenti au pays.. Il revient sur cette presqu'île de Finlande orientale.. un retour aux sources, à ses racines, la maison du vieux.. celle d'Aatu et Elina, les voisins de Vilho chez qui il se trouve.

Imaginez une barque, un lac, une nature luxuriante, un soir d'été, une presqu'île reculée loin de tout, deux maisons, deux saunas ... et trois générations. La nature est un personnage à part entière, elle est décrite merveilleusement, on vit ici quelques heures aux temps ancestraux.

Il y a Vilho le grand-père qui revient de la pêche avec sa petite fille Meri, le tout sous l'oeil attentif de Kronos l'énorme brochet maître des lieux, enfin pour l'instant...

Vilho, toujours amoureux, attendri, amoureux de Sirkha son épouse, un corps de vieille femme enfermant son esprit fuyant retombant en enfance, perdant la raison.

Il discute avec sa fille Leena et son gendre Esko. Ce matin Vilho a vu un loup. Esko est déterminé à le piéger, le chasser pour garder la quiétude des lieux.

Son voisin Aatu est berger, en symbiose parfaite avec sa petite brebis muette. Il possède un troupeau sur l'île mais le danger est là mais est-ce là seulement qu'il se cache, avec Elina, il pensait trouver le bonheur en s'installant ici en pleine nature.

Leur fils Kaius est adolescent et découvre ses premiers émois avec Méri.

Aki Ollikainen nous parle d'amour, dans tous les sens du terme, du désir, de sexualité, de la vieillesse, du temps qui passe et forme un cycle. C'est poétique, magnifique, dans un style épuré, imagé. Il donne la parole aux animaux comme dans un conte, le brochet, les corbeaux nous parlent d'un mode de vie en extinction. C'est un conte cruel d'une beauté mystique, on entre en symbiose avec la nature.

Une petite pépite.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}