Critique de seshat123

Cela m'arrive rarement mais j'avoue avoir acheté ce court roman en grande partie à cause de sa couverture*, son esthétique en général et puis ... il collait si bien au challenge cottagecore de Missycornish du blogue artdelire. ;)

140 pages, une rotation de notre planète pour découvrir la magie d'une baie perdue de la campagne finlandaise, deux maisonnées et leur invité, la flore et la faune des alentours.
Reino, aujourd'hui citadin, est revenu sur les terres qui l'ont vu naître pour enterrer son frère. Il y retrouve la famille de Vilho son ancien voisin, trois générations qui l'espace d'un été cohabitent ainsi que le pâtre et sa femme qui logent désormais dans la maison de ses parents.

Mais c'est un prédateur qui introduit le récit puis qui conclura cette parenthèse tour à tour bucolique et cruelle. En effet, un loup rôde autour du hameau menaçant son fragile équilibre. Au fil des pages, chaque habitant nous conte un peu de sa vie, des humains bien sûr mais aussi leurs moutons, un brochet, une vipère, deux corbeaux, des bourdons, des libellules ….

Délicatement, comme sur une toile, des liens se tissent ou se défont, l'auteur y dessine désir, vieillesse, maladie, solitude, mort… la vie tout simplement, rurale et difficile parfois. L'écriture est poétique, et si le texte relève clairement du nature writing, il reste assez éloigné des maîtres américains car il s'agit aussi d'un conte avec sa part d'imaginaire. Par exemple, l'auteur nous invite à laisser notre imagination s'envoler en écoutant les cancans de deux corbeaux. Mythe ou réalité ?

La très belle plume d' Aki Ollikainen est empreinte d'un réalisme épuré même si, au détour d'une page, une note d'imaginaire peut vous cueillir au vol. Étonnant. Chronique familiale, conte surprenant et sensuel, ce texte est peut être, tout simplement, un portrait de dame Nature, d'ailleurs n'est-elle pas la narratrice principale du roman ? Saurez-vous écouter la voix du loup ou celle du corbeau ?
Je n'avais jamais rien lu de semblable . J'ai adoré. Je recommande.

* Éditions Héloïse d'Ormesson