Critique de CDISTJOLANNION

« Celui qui n’aimait pas lire », un roman autobiographique à découvrir absolument !

Un livre autobiographique de Mikaël Ollivier paru en Septembre 2005

Durant son enfance, Mikaël Ollivier se pose beaucoup de questions « Si mon père s’était cassé une jambe le jour ou il devait rencontrer ma mère ? », « Si mes parents ne s’étaient jamais rencontrés ? », « Si je n’étais pas né ? »… .Et tandis qu’il réfléchit à ces questions, il rencontre tous les autres problèmes de la vie. Parmi eux, les livres, « à quoi cela sert ? », « Pourquoi en lire ? » se demande-t-il. Il continue petit à petit ses études et sans le vouloir, il va plonger dans l’univers incroyable des romans… .

Une autobiographique passionnante qui explique la vie d’un jeune garçon intrépide qui va devenir un grand homme cultivé. A travers différents personnages dont son frère, amoureux de lecture et son père, désespéré de le voir encore devant la télé, Mikaël Ollivier va nous expliquer son enfance et les différentes péripéties de sa vie. Le livre est très intéressant de par quelques petites annotations, références de livres ou citations du genre « Si si si, voilà, c’est ça la vie, une longue série de si ! » qui ponctuent la lecture. Je conseillerais cette œuvre à des lecteurs étrangers à l’autobiographie et qui voudraient s’y plonger et comme dit si bien Mikaël Ollivier :

« Parfois, je me dis qu’il suffirait d’interdire les livres aux enfants pour leur donner envie de lire. »