AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noiredencre


Un roman à quatre mains qui nous emporte dans un futur proche pas si éloigné de notre réalité.

Serge Poiret est agent de la Brigade anti-stupéfiant. Il vit avec son fils Goran qui est plus qu'averti des méfaits des drogues. Pourtant, par amour pour une jeune fille croisée par hasard, il va se laisser tenter par LA nouvelle drogue en circulation sans savoir qu'on en devient addict dès la première dose. Autre méfait, elle plonge les personnes dans un coma profond.
Serge n'aura d'autre solution que de libérer sous surveillance une dangereuse criminelle qui peut sauver ces personnes. Mais peut-on lui faire confiance ?

Ecrit en 2005, ce roman propose un monde de science-fiction, toutefois un peu plus de dix ans après, le lecteur s'aperçoit que ce monde inventé n'est pas si éloigné de la réalité. Les auteurs ont été assez visionnaires même si certains éléments restent de la science-fiction aujourd'hui encore.
J'ai apprécié à plusieurs reprises l'écriture de Mikaël Ollivier et une fois de plus, je me laisse séduire par son style et son univers. Un roman à deux voix puisqu'on a la version du père et celle du fils qui s'intercalent de chapitre en chapitre tout en poursuivant le récit. Deux voix et quatre mains : difficile de distinguer qui écrit quoi tellement l'ensemble est harmonieux.
Les descriptions des paradis artificiels sont fabuleuses ainsi que les effets produits sur le mental des personnes. Puis le paradis devient enfer et là encore, l'univers créé est surprenant et épatant de crédibilité. On marche à fond dans la fiction grâce au talent des auteurs.

Un roman qui pousse une fois de plus à la réflexion, ouvre une fenêtre sur un sujet délicat.
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}