AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 72 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis
Un roman à quatre mains qui nous emporte dans un futur proche pas si éloigné de notre réalité.

Serge Poiret est agent de la Brigade anti-stupéfiant. Il vit avec son fils Goran qui est plus qu'averti des méfaits des drogues. Pourtant, par amour pour une jeune fille croisée par hasard, il va se laisser tenter par LA nouvelle drogue en circulation sans savoir qu'on en devient addict dès la première dose. Autre méfait, elle plonge les personnes dans un coma profond.
Serge n'aura d'autre solution que de libérer sous surveillance une dangereuse criminelle qui peut sauver ces personnes. Mais peut-on lui faire confiance ?

Ecrit en 2005, ce roman propose un monde de science-fiction, toutefois un peu plus de dix ans après, le lecteur s'aperçoit que ce monde inventé n'est pas si éloigné de la réalité. Les auteurs ont été assez visionnaires même si certains éléments restent de la science-fiction aujourd'hui encore.
J'ai apprécié à plusieurs reprises l'écriture de Mikaël Ollivier et une fois de plus, je me laisse séduire par son style et son univers. Un roman à deux voix puisqu'on a la version du père et celle du fils qui s'intercalent de chapitre en chapitre tout en poursuivant le récit. Deux voix et quatre mains : difficile de distinguer qui écrit quoi tellement l'ensemble est harmonieux.
Les descriptions des paradis artificiels sont fabuleuses ainsi que les effets produits sur le mental des personnes. Puis le paradis devient enfer et là encore, l'univers créé est surprenant et épatant de crédibilité. On marche à fond dans la fiction grâce au talent des auteurs.

Un roman qui pousse une fois de plus à la réflexion, ouvre une fenêtre sur un sujet délicat.
Commenter  J’apprécie          282
Une nouvelle drogue circule: L'E-den. Electronique, elle plonge physiquement le consommateur dans un coma mais envoie leur subconscient dans un gigantesque univers de réalité virtuelle, un peu comme un vaste jeu en réseau dans lequel tous les consommateurs se retrouvent. Un monde virtuel tellement parfait que personne ne veut en revenir.

Goran vit seul avec son père, Serge, commissaire à la Brigade des Stupéfiants dans une Europe unifiée appelée Fédération Européenne. Ce dernier, surchargé de travail, doit annuler ses vacances avec son fils. Sa prochaine mission est de sauver Mélanie, la fille d'un puissant dirigeant politique, qui a sombré dans cette drogue. Goran rejoint son père au chevet de cette jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. Livré à lui-même, il n'a de cesse de la rejoindre et n'hésite pas à prendre de l'E-den qui rend accro à la première prise. Fou de désespoir, Serge veut sauver son fils.

E-Den est un livre d'anticipation qui colle très bien à notre époque. A chaque chapitre, Goran ou Serge, raconte l'histoire telle qu'il la vit. L'alternance du narrateur permet d'avoir le point de vue de l'ado et du père sur ce sujet difficile.
On y explique certaines circonstances qui favorisent la descente aux enfers de jeunes dans la drogue : enfants trop seuls, quasi-abandonnés par leurs parents accaparés par leur travail, qui s'entredéchirent leur garde et qui ne communiquent plus . Et pourtant, ces mêmes parents sont prêts à tout pour sauver l'enfant qu'ils aiment.
L'attrait des jeunes dans les ordinateurs, les jeux virtuels peut également être une difficulté sous-jacente à vivre une « vraie » vie.
C'est un livre destiné aux ados mais qui gagne à être lu par les parents : pas de réponse ici mais certainement une prise de conscience et c'est déjà pas mal …
Commenter  J’apprécie          270
Voici un livre pas mal du tout pour ceux qui s'intéressent un peu aux jeux virtuels
Goran et son père Serge partent (enfin!) en vacances en Bretagne! Finalement ce voyage sera remis. Serge est rappelé à la réalité par son boulot. Il est agent fédéral du bureau d'investigation et de la lutte contre les stupéfiants. le code "rouge" est lancé, c'est pas de chance!
la fille du célèbre politicien Maxime Gréhant, peut-etre le futur gouverneur, vient de sombrer dans le coma. A côté d'elle un pisto-seringue, le liquide qui se trouve à l'interieur est inconnu de tous.
Ca se passe dans un futur proche, Paris n'est plus vraiment Paris, on doit faire attention à la pollution...
Goran va "voir" Mélanie Gréhant et c'est comme la révélation soudaine du sens qu'il cherchait à sa vie.
Alors qu'il était plutôt tranquille, malgré les absences répétées de son père et le divorce de ses parents, Goran va tout faire pour rejoindre Mélanie et la seule manière d'y arriver, c'est la drogue.
Une drogue un peu particulière puisqu'à la première injection des nanobots( des mini robots) vont directement s'infiltrer dans le cerveau et vous emmènent dans un jeu virtuel en réseau où tout est parfait, comme si c'était "la vraie vie en mieux".

ce livre à le mérite de faire réfléchir, sur la vie, sur la drogue et ses effets, sur d'autres formes de drogues(de plus en plus on se rend compte que l'internet ou les jeux vidéos peuvent créer un effet de manque pareil à certaines substances).
Tout ça sur fond d'enquête, du suspense, une jolie histoire d'amour, bref tous les ingrédients pour faire de ce livre un très bon roman!
Commenter  J’apprécie          130
Je n'ai pas aimé ce livre car les personnages ont tous l'air stressés, trop pris ils ne prennent pas leur temps. Je n'ai pas non plus aimé la couverture qui ne reflète en rien l'histoire. La fin m'a un peu laissé sur ma faim :). Sylvia s'est enfuie et on ne sais plus rien sur elle. La fin ne termine pas sur une note positive comme je préfère. J'ai aimé ce livre car la présentation des chapitres (date, heure, nom) me fait penser à un journal de bord. Par contre l'entré dans l'E-den (plus d'heure, plus de dates, plus de nom) m'a surpris. Je l'ai aussi apprécié car j'adore la science-fiction et ce livre nous montre une un futur pollué ou tout est surveillé c'est une autre vision du futur, qui, je trouve plus réaliste. L'histoire est assez vraisemblable avec des nouvelles drogues et le monde qui s'écroule lentement. Mais le fait que Goran se drogue seulement pour voire Mel (qui ne connais presque pas) est assez étrange.
Commenter  J’apprécie          90
j'ai 12 ans j'ai lu ce livre à l'école. malheureusement je ne l'ai pas aimé. je n'aimais pas les personnages. tout d'abord, même si c'était le but, je n'aimais pas Maxime Gréhant car il était trop méchant. ensuite je n'ai pas aimé le fait que les personnages ne se fassent pas mutuellement confiance. On sentait dans ce livre une méfiance, pour moi, dérangeante.

Par rapport au livre en lui-même, je n'accrochais pas à la couverture. Je trouvais que si ce paysage représentait l'E-den, alors celui-ci n'était pas aussi magnifique que décrit dans le livre. Et puis le résumé en disait trop. Rien qu'en le lisant, on savait déjà que Goran allait se droguer et que l'E-den deviendrait l'enfer.

pour ce qui est du narrateur, je n'aimais pas les incessants changement de narrateur. de plus pendant tout le livre, le narrateur est interne et il devient externe dans l'E-den. J'ai trouvé cela étrange. Heureusement, le vocabulaire utilisé était adéquat pour des enfant de mon âge.

Le genre du récit m'a dérangée. ce n'était de la science-fiction qu'à moitié. Certes, ce récit parlant du futur est de la science-fiction, mais ne va pas à fond dans l'idée de fiction: la plupart des éléments montrant qu'on est dans le futur existent déjà , simplement moins perfectionnés et commercialisés.

tout comme pour le genre du récit, la vraisemblance de l'histoire m'a dérangée. le futur du récit n'est pas assez éloigné du présent. Une fois encore, l'auteur ne va qu'à moitié dans l'idée de futur.

Pour terminer, je n'ai pas aimé la fin. ( je révélerait des éléments de l'histoire:ne pas lire ce paragraphe sans avoir lu la fin!) premièrement elle était trop prévisible, on se doutait dès le début que Goran finirait avec Mel et serge avec Norah. Deuxièmement, je n'aime pas devoir inventer moi-même la fin d'une histoire, c'est le cas pour Silvya qui est maintenant en libertée.

Commenter  J’apprécie          70
Attention gros spoiler !!
Livre bien écrit, qui sait se mettre dans la moyenne du jeune paumé. Seul bémol : le message
C'est l'histoire d'un monde qui n'a rien à voir avec de la drogue, un paradis virtuel ou les gens sont bien.
C'est l'histoire d'un père flic sans cerveau qui va déglinguer ce monde, tuer la moitié des utilisateurs par l'occasion, et sauver son fils qui pourra serrer une fille de bourgeoi.

Ce livre permet de constater le fossé entre l'imaginaire adulte et le monde adolescent. La représentation cliché des choses et les messages stupides.
Commenter  J’apprécie          40
Critique de "E-den" par Mikaël Olivier et Raymond Clarinard

E-den est un livre très bien surtout pour les amateur de jeux virtuel. Il faut s'imprégner des personnages pour encore plus aimer ce livre. Petit défaut, il y a des moment moins prenants que mais d'autre mais tout les livre c'est comme çà donc on ne peut lui reprocher cela .
E-den est un livre ou vous "incarnez" Goran qui du début doit aller en voyage avec son père.Mais ses collèges l'appellent pour qu'il revienne,car ils ont une en quette sur le dos "Mel" la fille d'une très grande personnalité a été Retrouver dans le coma à coté d'une seringue .
Commenter  J’apprécie          41
Alors qu'il devait passer deux semaines de vacances avec son fils Goran en Bretagne, Serge Poiret, un des agents fédéraux les plus réputés du bureau d'investigation et de lutte contre les stupéfiants, se voit appeler sur un cas d'overdose. La victime n'est pas n'importe qui : c'est Mélanie Gréhant la fille d'un politicien très en vue. La jeune fille plongée dans le coma, va faire forte impression à Goran, adolescent abandonné à lui-même, en manque de repaires et d'attention. Il va tout faire pour la revoir, la sortir dans son monde virtuel, quitte à lui-même succomber au effets de cette nouvelle et ravageuse drogue : l'E-den … L'enquête prendra alors un tour plus personnel pour Serge, qui n'hésitera pas à aller chercher des alliés jusque au fin fond d'une prison russe pour sortir son fils et les autres adolescents de cet enfer paradisiaque…

E-den est un roman d'anticipation qui nous propose un monde dans lequel nous ne sommes pas pressés de vivre : un société manipulée par les sphères politiques et les grands groupes économiques : ultra contrôlé, ultra médicalisé, ultra robotisée. Tout est à portée de main en un clic… sauf les rapports humains. Comment alors ne pas succombé aux charmes de cette drogue qui vous offre le paradis : un ciel plus bleu, une nature intacte, un air sain et le retour de nos chers disparus ?

Petit clin d'oeil pour les fans de M. Ollivier, on retrouve Benjamin et Claire, les héros de « La vie en gros » 50 ans après sous les traits des grands-parents bretons de Goran.
Commenter  J’apprécie          31
Myriam : Policier, Monde virtuel, virtuel/réel, drogue, addiction, recherche scientifique, nouvelles technologies, absence des parents, solitude des adolescents
Pour retrouver Mél (Mélanie), Goran oublie toute précaution et se retrouve dans l'E-den, dans le coma, prisonnier de ce monde virtuel. Une réflexion sur les relations parents/enfants au moment de l'adolescence, les relations amoureuses et les évolutions scientifiques et technologiques. Niveau : 4e ou lycée.

Commenter  J’apprécie          30
Dans un futur plus ou moins proche, la vie est grandement facilitée par la science, mais voit l'émergence d'une drogue qui plonge dans le coma tous ceux qui en usent. Goran, éperdument amoureux d'une jeune fille qui y a succombé, plonge à son tour alors que son propre père se voit confier l'affaire... au bureau des stupéfiants !
Je n'ai pas trouvé ça bon. Voilà, c'est dit.
E-den vend une société de gentils et méchants où les forces de l'ordre s'opposent aux jeunes et aux démunis.
La vision de la femme est catastrophique: Belle au bois dormant crédule, femme vénale, collègue timide trop gentille et monstre manipulateur sexy, y'en a aucune qui va.
Sensibiliser aux dangers de la drogue c'est bien, le faire sans pointer du doigt gratuitement la population jeune et les jeux vidéos ce serait mieux.
Passez votre tour !
Lien : https://lapageetlemot.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..