Critique de faelys

faelys
17 septembre 2011
Une fissure familiale, un père et son fils qui doivent faire face, une très belle histoire douce et poignante, touchante et humaine, un coup de coeur!!!

"Dans la vie de Pierre, adolescent timide et sans histoire, tout semble normal et lisse. Il partage son temps entre le lycée et le conservatoire, et entretient une correspondance assidue avec sa soeur partie de la maison.
Un samedi après-midi, après des courses chez Ikéa, sa mère leur tourne le dos, à lui et à son père. Elle disparaît, sans rien dire. Quelques heures plus tard, elle envoie un sms: "Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n'en peux plus, c'est tout."
Après le choc, la peur et de vaines recherches policières, la vie s'organise autour de cette absence inexplicable. Les repères s'écroulent. le vernis se fendille et dans cette famille où l'on parlait peu, les langues se délient soudain, révélant des secrets et des drames insoupçonnés. La violence de ce bouleversement transforme le jeune homme réservé, lui apprenant à se débarrasser de ses peurs et de son excessive sagesse."

Un ton intimiste, un héros qui doit grandir et se transcender pour affronter le quotidien et devenir adulte, des secrets de famille, les romans ne manquent pas qui offrent ces ingrédients. Mais il faut la touche subtile et juste de Mikaël Ollivier pour en faire une histoire profondément lumineuse, par une sensibilité imparable. Des descriptions des plages de Dinard aux balbutiements amoureux, en passant par le rapport père-fils, le tout résonne harmonieusement, teinté de mélodieuses références musicales... un très beau coup de coeur de rentrée!!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..