Critique de MaggyM

Ils s'appellent Gwendoline, Marie-Joëlle, Philippe, Laurent ou encore Florent. Ils ont entre 17 et 58 ans. Ils ne sont plus en phase avec leur vie, la société qu'on leur impose, les (non-)perspectives que le futur laisse entrevoir... et ils ont décidé de passer à l'acte.

C'est en Sologne, dans la ferme de Sainte-Marthe, que ces 38 acteurs du nouvel exode urbain se retrouvent pour un stage sur le maraîchage, la permaculture... Ils ont un projet de vie, plus ou moins déjà bien construit, et ils veulent apprendre avec des professionnels et partager avec d'autres amateurs, pour fignoler leur plan, le rendre encore plus concret et tous rêvent de pouvoir le concrétiser à plus ou moins court terme.

La construction du livre de Bernard Ollivier s'éloigne un peu des structures, disons traditionnelles. En effet, il a laissé la place aux propos exacts des témoins interrogés; pas sous forme de citation, mais bien de retranscription. Chacun des stagiaires s'exprime, sur quelques pages, sur les motivations qui l'ont porté jusque là, sur son projet, sur le parcours qu'il espère poursuivre après le stage.... Ça rend le contenu plus vrai et plus proche du lecteur, qui au fil des pages, commence lui aussi à se demander s'il ne fait pas fausse route.

L'essence de la vie donne un coup d'éclairage sur ces néopaysans dont on ne parle pas, ou trop peu, et qui, peut-être, finiront par changer le monde.
Les sources bibliographiques en fin d'ouvrage permettront également à ceux que cela intéresse de creuser d'avantage la problématique et les solutions que le monde rural peut et doit nous apporter.

Enfin, le livre de Bernard Ollivier se lit très rapidement, pose certaines bonnes questions, dessine les contours d'une solution et pour sûr, pourrait bien convertir quelques uns, au minimum, au circuit court parce que les stagiaires de Sainte-Marthe, ce n'est pas une bande d'allumés ou d'utopiste ou encore de doux rêveurs... ce sont juste des gens comme vous et moi, qui ont, un jour, décidé de prendre leur vie (et celle de leur descendance) en main.

Comme le colibri de la légende, un jour ils se sont dit :" si je ne le fais, qui le fera" et ils l'ont fait !

Merci à Babelio et aux éditions Arthaud de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage grâce à la Masse Critique Non Fiction de février.