Critique de JustineLitteravores

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est sa forme assez atypique sous forme de journal, avec aucun dialogue mais qui ne va pas se centrer sur l'héroïne et la narratrice. C'est une lecture fluide et agréable qui balaie de nombreux thème tout en mettant en avant le lien très fort qu'il y a entre Laura et sa grand-mère Nino. Un lien qu'on perçoit à travers le deuil et les souvenirs ensembles. Des souvenirs doucereux pleins de nostalgies même pour les plus dur d'entre eux.
Des souvenirs qui vont aussi nous montrer les impacts qu'on eu le COVID sur des jeunes qui se sont vue arrachés à leurs amis, à leurs routines lycéennes très stabilisantes, qui ont vue tout leurs repères volés en éclat. Et qui ont du en plus de ça affronter leurs familles avec tout ce que ça comporte de positifs et de négatifs alors qu'ils étaient en pleine construction.

C'est pour moi un roman émouvant, plein de nostalgies comme je l'ai dit, avec une plume vraiment addictives et bien construite. Les listes en tout genre durant le récit sont parfois perturbantes mais elles apportent un je-ne-sais-quoi en plus qui nous rapproche des personnages et cassent le rythme de l'histoire.
Lien : https://justineetseslectures..