Critique de suza

Quel plaisir de retrouver la plume de Mikaël Olliver. Ce nouveau roman est un bel hommage à l'amour, au cinéma et à la vie.

Nino a deux passions : le 7ème art et sa petite-fille, Laura avec laquelle elle vit.
Lorsque Nino disparaît, Laura se retrouve confrontée à la difficulté de mettre des mots sur son chagrin. Elle décide alors de prendre la plume pour écrire et raconter ses souvenirs.

La douleur de l'absence, la tendresse des moments partagés et la beauté fragile de la vie sont autant de thèmes que l'auteur explore avec beaucoup de sincérité. Il aborde également avec une colère contenue la question de la fin de vie, soulevant ainsi des problématiques sociales et éthiques.
A travers les souvenirs de Laura, l'auteur nous fait réfléchir sur la manière dont le cinéma façonne nos vies ou influence sur les liens familiaux. Comme les chansons qui accompagnent nos vies, les films rythment la vie de Laura et de sa grand-mère ; on voit leurs yeux briller dès qu'elles en parlent. La complicité est d'autant plus accentuée qu'une partie de l'intrigue se déroule durant les périodes de confinement liées au Covid-19.

La plume de Mikael Olliver est empreinte de nostalgie, de tendresse et d'amour. Il sait rendre le lecteur addict, impossible de lâcher le livre.
On est en totale empathie avec les deux personnages, on retrouve nos émotions d'enfant, on rit et on pleure avec Laura.

Merci à Mass Critique, aux éditions Thierry Magnier pour cette découverte, même si je regrette, pour des raisons de confort, d'avoir lu ce récit en version tapuscrit et non livre.