Critique de Jelussa

Un court roman déjà un peu daté dont la thématique reste néanmoins très actuelle : la surconsommation.
Ce texte s'inscrit dans la liste des récits de soi puisqu'il est écrit à la première personne. Hugo s'adresse directement à nous et se confie car il n'a plus beaucoup de personne à qui parler.
C'est en territoire français mais au bout du monde, à Mayotte, qu'Hugo fait son entrée en Sixième. Ses parents professeurs ont obtenu une mutation pour 4 ans. Les difficultés d'adaptation ne sont pas moindres et Hugo rentre en France un peu plus tôt que prévu suite à un problème. Curieusement c'est à ce moment-là que son mal-être s'amplifie. Il en prend conscience lorsque sa grand-mère lui demande de l'accompagner le premier jour des soldes.
Sans aucun doute le séjour à Mayotte a développé le sens de l'observation et le regard critique d'Hugo. Nous suivons son évolution progressive qui nous oblige à nous remettre en question nous-même face aux questions de surconsommation et de publicités invasives. Mais dans la première partie, celle qui évoque Mayotte, les thématiques liées à la discrimination, au racisme, à l'intégration et à la présence des expatriés sont également bien traitées.
J'ai été sensible au passage du séjour de Hugo chez son grand-père paternel, dans un village de la Beauce. Leurs échanges sont touchants.
Le roman offre ainsi un point de vue précis par le biais d'une expérience de vie particulière et je le trouve enrichissant. Chacun pourra se faire une opinion sur les questions soulevées.