Critique de Gaoulette

Note 4/5 mais coup de coeur.
Nicolas se réveille seul chez lui. Il reçoit un mail de sa mère en copie Malina. Par le synopsis, on sait que lui et Malina se connaissent depuis l'enfance et sortent ensemble. Quoi de plus logique. « Tu ne sais rien de l'amour » nous plonge dans le passé tumultueux de Nicolas et ses répercussions sur son avenir. Questionnement sur l'amour véritable, le désir, la passion et surtout l'éducation dans ce roman.
En refermant ce livre, mon premier mot a été : NOOOOOOOON ! J'étais scotchée sachant que dès le départ je n'étais pas à l'aise avec le récit de Nicolas. Ce jeune homme nous parle de sa relation fusionnelle avec cette jeune fille Malina. Je refuse de rentrer dans les détails pour ne pas spoiler mais pour les mamans qui l'ont lu j'ai une question. Avez-vous été à l'aise avec le comportement de la maman qui laisse Nicolas et Malina sans surveillance à certains moments. Je lisais le récit de Nicolas et j'étais blasée pour lui et Malina (mais elle a des circonstances atténuantes). Je voyais les âges se défiler : 9 ans, 14 ans puis 16 ans sachant qu'avant ça commençait doucement. Donc je me disais ok Mikael Ollivier nous plonge dans un gros problème de l'éducation parentale.
Et puis vient un autre dilemme. L'amour au sens général. Comment un jeune homme peut-il savoir ce qu'il veut quand les dés sont faussés ? Il a des envies mais les refreine. Il n'ose pas bouger le moindre petit doigt pour ne pas déranger. Il a peur de faire mal. En fait je n'avais envie que d'une chose lui dire « le pauvre ». Et c'est avec cet entourage qui doit reconnaitre l'amour ? Alors quand on lui dit Tu ne sais rien de l'amour….. et bien j'ai envie de rire.
Et vient ce grand final qui sort de nulle part et qui surprend le lecteur. La fixette on la comprend mais franchement comment ne pas blâmer les adultes à ce moment-là. L'auteur heureusement nous donne un happy end pour Nicolas et Malina et il donne le mauvais rôle aux parents. Mikael Ollivier choisit de mettre bien en avant certaines « faiblesses » d'adultes et qu'on le veuille ou non on jugera et on hurlera de colère.
Pour moi c'est un coup de coeur haut la main mais il manque une suite au roman. Cela ne peut pas se terminer seulement avec un mail et un texto. L'auteur va-t-il nous proposer une suite et nous montrer l'évolution des personnages. Ses messages véhiculés sont très forts comme le titre peut le suggérer. Et je tiens à préciser que la couverture ne reflète en rien les thèmes abordés.
Je m'attendais à quelque chose de très léger avec des amis qui se posent la question s'ils s'aiment ou pas réellement. Et puis quand j'ai vu que ce roman était écrit par un homme je me suis dit pourquoi pas. Et bien l'auteur nous prend au dépourvu et rend un roman jeunesse beaucoup plus profond.
Chères Mamans, attendez-vous à être surprise par l'histoire de Nicolas et Malina. Je suis touchée par les histoires d'amour « ou pas « qui commencent en couche culotte mais il ne faut pas pousser quand même. Je dirais que ce roman doit être lu autant par le parent et l'enfant et pousser à la communication. Un pur roman initiatique ! A lire !