Critique de Coryne1966

Véronique Olmi est une auteure française de romans et de pièces de théâtre, née à Nice. C'est la petite-fille de Philippe Olmi, ex-ministre de l'agriculture et ex-maire de Villefranche sur Mer. "Bakhita" est son dernier roman, écrit en 2017 qui a obtenu de nombreux prix :
- Prix du roman FNAC,
- Prix du Patrimoine BPE,
- Grand Prix des Blogueurs 2017,
- Prix des lecteurs écrivains du Sud,
et finaliste du Goncourt, du Grand Prix des Lycéens et du Fémina.
Ce livre nous raconte la vie de Bakhita, née au Darfour, en 1869, enlevée à l'âge de 7 ans et vendue à des négriers musulmans. La 5ème vente sera faite au profit d'un consul italien qui va la sortir de cette spirale de violence et de soumission.
La première partie est assez insoutenable bien que tout soit raconté avec pudeur et sans voyeurisme. Dans la seconde partie, Bakhita passe d'esclave à servante et elle s'attachera tout au long de sa vie aux enfants.
Les thèmes de ce livre sont :
- le déracinement et la séparation,
- la folie et la haine des hommes,
- la soumission et la liberté,
- la ténacité et la confiance,
- l'amour et le partage.
On observe la résilience de Bakhita tout au long de sa vie en la suivant dans son histoire.
Ce livre est bouleversant et il permet de découvrir cette femme qui a été canonisée par Jean-Paul II en l'an 2000.