Critique de mimichri

J'ai beaucoup aimé cet émouvant roman qui retrace le difficile parcours de Joseph dans la France de l'entre deux guerres.

Joseph, 7 ans, est un petit titi Parisien qui grandit entre sa mère Colette et sa grand mère paternelle au sein d'un milieu modeste. Une vie simple et de labeur, certes, mais il a tout pour être heureux.
Autant qu'on puisse l'être à cette époque. Son père est mort mais il ne l'a pas connu et sa mère est une belle jeune femme qui aime s'amuser.
Malheureusement, le destin en a décidé autrement
et lorsqu'un grand malheur arrive, c'est tout son monde qui s'écroule.

Joseph va connaître le sort réservé aux orphelins à l'époque, maisons de redressement, placements dans des familles, colonies...

C'était il y a un siècle. Un siècle ce n'est pas beaucoup quand on y pense...Il n'y a pas à remonter bien loin et pourtant, il y a un monde avec la vie d'aujourd'hui.
C'est pour cela que ce roman prend des airs d'incontournable. Parce que non seulement il est émouvant et d'une grande sensibilité, mais il nous rappelle que quoi qu'on en dise, la vie d'aujourd'hui est globalement vraiment plus facile et légère.

Une belle peinture sociale de l'époque et un portrait de "gosse" très attachant, qui véhicule malgré tout un message d'espoir bien réel.