AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Le gosse, c'est Joseph (sept ans) qui vit à Paris (près du square Richard Lenoir) avec Colette (sa mère) et une grand-mère paternelle à moitié sénile (elle a perdu ses trois fils à la guerre …) Deux sur le champ de bataille. le troisième (le père de Joseph) à son retour du front, une « gueule cassée », frappée par la ravageuse grippe espagnole … Nous sommes en 1919.

Joseph – hélas – va brutalement connaitre le chagrin et le « déshonneur » à la mort de sa mère, une disparition dramatique que la population « bien-pensante » considère comme honteuse et qui éclabousse le petit orphelin de l'opprobre général … Suivront le placement nourricier en ferme campagnarde, le centre de redressement à la maison de la petite Roquette (pour lui apprendre à fuguer …) et d'autres endroits tout aussi sordides ! Il faudra endurer la souffrance physique et morale. La peur et le manque d'amour seront également au rendez-vous …

Un roman tragique. Belle écriture d'une Véronique Olmi particulièrement bouleversante ! Une intrigue parfois à la limite du supportable ! Les épreuves, que cet enfant de huit ans (qui peine à grandir) va avoir à traverser, seront d'une cruauté sans nom ! Année après année, Joseph touchera le fond pour mieux se relever … Mais il lui faudra affronter bien des épreuves, avant de parvenir à atteindre une forme de résilience … Poignant !
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}