Critique de marosaga

Véronique Olmi entre avec Joseph dans la colonie pénitentiaire de Mettray dans les années les plus terribles du déclin de cette institution qui avait été pensée comme un modèle du genre par ses créateurs, en 1839.
Quand Joseph y pénètre, après la Grande Guerre, les principes éducatifs ont complètement disparus pour faire place aux sévices pénitentiaires. le verbe de l'auteur est violent comme le milieu dans lequel évoluent les enfants, souvent orphelins de guerre, gênants pour la bourgeoisie bien pensante de l'époque. Les surveillants sont des "sans solde", plus ou moins "abîmés" par les années passées dans les tranchées. Pour bien connaître l'histoire de cette colonie, l'auteure retranscrit au plus juste l'atmosphère et les conditions dans lesquelles ces jeunes - voire très jeunes- étaient plongés sans toujours bien comprendre ce qu'il leur arrivait. Ce n'est, hélas, pas une" histoire gentille" ni de sympathiques garnements dont il est question, mais aussi proche de la vérité que le roman le permette et V.Olmi tire honorablement son épingle du jeu !