Critique de isabelleisapure

Entre 1969 et 1981, à Aix-en-provence, 3 soeurs grandissent dans une famille catholique et modeste. La cadette, “adoptée” pendant toutes les vacances scolaires par son oncle, découvre à ces occasions une vie parisienne, légère et affranchie, et suscite envie et curiosité a son retour dans le cocon familial.
Nous allons suivre l'évolution de ces 3 jeunes filles durant cette décennie qui chamboule la condition féminine.
L'auteure s'attarde sur les bouleversements sociétaux qui vont accompagner leur émancipation et leurs engagements naissants bien éloignés d'une éducation dépassée.
La télévision envahit la sphère familiale, on regarde « Au théâtre ce soir » ou le film du dimanche en mangeant des barres de Mars coupées en quatre « parce qu'une barre pour chacun aurait couté trop cher. »
L'électroménager entre dans les cuisines, « Moulinex libère la femme. »
Gabrielle Russier est morte pour avoir aimé l'un de ses élèves, « les Salopes » signent un manifeste pour l'avortement.
Giscard d'Estain est élu, il remonte à pieds les Champs Elysées. On admire son allure énergique, il est si jeune pour être président pense tout un chacun.

Véronique Olmi dépeint cette période post année 68 avec ravissement, pointant toutes les brèches qui s'ouvrent dans cette société d'hier et dans lesquelles ces jeunes filles vont sauter à pieds joints. Elle fait surgir l'authenticité par quantité de petits détails qui font écho à nos propres expériences.
1970, l'année de mes vingt ans, j'ai eu les mêmes rêves, les mêmes difficultés. Ce roman m'a touchée au coeur, faisant remonter tant de souvenirs et de nostalgie.
J'ai adoré les dialogues pour leur justesse et leur drôlerie. Ce retour dans les années 70 est une totale réussite.