Critique de quiliravivra

Ce roman nous conte les états d'âme d'une famille catholique provinciale dans ces années qui vont de Giscard à Mitterand. Mai 68 est certes passé mais le modèle familial est encore figé dans certaines conventions et convenances.
Bruno, le père, est coincé dans son rôle d'epoux et de père modèles. Agnès, la mère, parfaite sous tous rapports, fend l'armure et nous révèle ses failles, son indignité.
Mais que signifie la dignité dans cette période post soixante-huitarde, encore entravée de trop d'interdits pour une mère encore jeune et qui doit subir dans le silence des épreuves à la fois douloureuses et interdites.
Leur 3 jeunes filles suivent un cheminement intérieur très différent et passionnant, à l'image de la mutation des rôles des hommes et des femmes. du fait de leur jeune âge elles peuvent se permettre de transgresser les interdits.
Pour les parents l'évasion est plus difficile. Ils vont devoir prendre le train en marche .
C'est l'évolution d'une famille qui se définit au départ par le fait d'être ensemble et qui finit par éclater en s'individualisant. Chacun s'évade et prend son chemin de vie qui lui ressemble....ou pas.
Conclusion : un roman initiatique redoutablement efficace qui m'a beaucoup plu.