Critique de Foufoubella

Voilà, c'est (enfin) terminé, ce sont là les premiers mots qui me sont venus une fois cette lecture achevée.

J'avais très envie de lire ce roman et j'ai été très heureuse de le trouver auprès de ma médiathèque. Mais que le temps fut long.

Je me suis plutôt ennuyée lors de ma lecture, n'arrivant jamais à accrocher aux personnages, que ce soit celui du père, Bruno, que j'ai trouvé lâche et inconsistant, ou l'une des trois filles de cette fratrie. Seule la mère, Agnès, a trouvé quelques grâces à mes yeux, mais même pour ce personnage, ce fut fugace.

Ce n'est pas mal écrit, mais je ne suis jamais entrée dans cette histoire qui se veut un reflet de la société de l'époque post-soixante-huitarde, jusqu'à l'élection de Mitterrand, le 10 mai 1981 (je n'avais qu'un an et quelque à l'époque mais il me reste une photo de moi avec une rose dans les mains, prise le soir de l'élection).
J'ai trouvé le tout sans fougue, sans panache, sans croyance presque. La plume n'est pas au service d'une histoire et à la trajectoire de personnages à un moment charnière de leur vie, mais ce sont plutôt les personnages qui servent de prétexte à parcourir dix ans de l'évolution de la société. Et c'est certainement cela qui m'a gênée. Certes, la décennie 1970 fut marquée de pas mal de changements, et cela me plaît généralement quand les propos d'un roman suivent le fil de l'actualité, mais là ce fut trop. J'adore lors de mes lectures m'arrêter et prendre le temps d'aller vérifier une information donnée par l'auteur, d'en apprendre davantage (l'impression certainement d'être moins bête en me couchant le soir), mais je n'ai rien appris de nouveau ici puisque j'étais déjà au courant de tout ce qui est énoncé par l'autrice. Ce qui fait que j'ai eu davantage l'impression de lire une accumulation de faits sociétaux, sans approfondissement, j'aurais préféré qu'elle se concentre sur un ou deux et mène une histoire à partir de là.

En résumé, une lecture que j'étais enthousiaste de débuter et dont j'ai été encore plus contente de terminer (ce qui n'est pas vraiment bon signe), survolant les dernières vingt ou trente pages pour en finir et passer à autre chose.
Un livre bien écrit mais cela ne suffit pas pour déclencher ma fibre de lectrice.

Lu en août 2021