AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de delphlabibliovore


delphlabibliovore
  04 septembre 2017
« C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. »


Suzanne est âgée d'une quarantaine d'années, mariée à Antoine et est accordeuse de pianos. Elle rencontre un jour Serge, le mari de Lucie dont le fils, Théo, veut apprendre à jouer du piano sur un Bösendorfer, et c'est à ce moment là que la vie de Lucie va se désaccorder.

Serge est agent immobilier, âgé d'une soixantaine d'années il s'intéresse de près à Suzanne quitte à la suivre et à l'attendre devant chez elle. Au fond que cherche-t-il auprès de cette femme ayant un physique simple et dont la beauté n'équivaut pas à celle de sa femme Lucie?

Suzanne et Serge vivent une passion uniquement sexuelle; Serge lui donne rendez-vous dans un appartement immense et nu. Il n'en faut pas plus pour attiser leur amour et Suzanne est une femme si simple, qui ne demande pas grand chose si ce n'est que la présence de Serge à ses côtés.

" Il entend le pas de Suzanne dans l'escalier. Il sait que c'est ça qu'on nomme l'amour. Guetter le pas de l'autre dans l'escalier. "

Au fur et à mesure de leur relation, Serge se confie de plus en plus à Suzanne jusqu'au point de dévoiler un lourd et terrible secret....

" La vie sera une autre vie, un truc horrible, qu'on n'aurait jamais pu imaginer, c'est comme… se découvrir dans un cauchemar : qu'est-ce qu'on fait là, on se le demande, mais qu'est-ce qu'on fait là ? Et on y reste. C'est ça le plus angoissant. "

" J'étais enfant unique. Ça m'allait bien, j'aimais ça. Seul avec ma mère. Je ne pouvais pas m'imaginer grandir et la quitter. Je ne l'ai pas quittée. "

Véronique Olmi explique la relation naissante entre Serge et Suzanne mais aussi celle de Lucie et de Serge. Leur vie est comme un piano, elle se désaccorde à tout moment et en peu de temps.
Mais au fond, Suzanne, Serge et Lucie parviendront-ils à vivre heureux?

L'amour, le passé troublant et le conflit familial sont abordés avec subtilité par l'auteure. La plume est légère, simple et très agréable à lire. Véronique Olmi va à l'essentiel; avec une écriture élégante, le lecteur se laisse emporter par la vie de ces personnages si attachants. Mais la passion de Serge pour Suzanne va -t-elle durer?

C'est une lecture empreint d'émotions; la sensibilité des phrases nous touche et ne peut nous laisser indifférent.

" Nous étions faits pour être heureux" est un roman que j'ai réellement apprécié même s'il est court, il a su m'emporter jusqu'au bout. A ceux et celles qui veulent se divertir, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (3)voir plus