Critique de Lune

Lune
27 septembre 2012
Le style de Véronique Olmi emmène facilement d'un bout à l'autre du livre même si l'histoire nous laisse un goût de trop peu.
Trop peu dans le sens de la redite et du sempiternel secret de famille qui bouleverse un être au point de l'empêcher de vivre.
Nous parcourons les rues de Paris, nous nous promenons dans celles de Montmartre en compagnie de Serge, le principal protagoniste, et de sa trop jolie et jeune femme Lucie. L'auteure décrit les méandres de son âme, la superficialité apparente de Lucie, les relations avec ses enfants dont celle, inquiétante, que Serge entretient avec son miroir, son « espion », son fils. Aisance, famille parfaite, demeure que l'on imagine sans peine ne peuvent combler une vie. Serge se débat entre ses vieux démons et ses démons de sexagénaire qui constate ce qu'il en est. Etouffement.
Changement de ton, Suzanne, accordeuse de piano dans la quarantaine bouleversante, autre milieu et Véronique Olmi lui donne le « Je ». C'est elle qui parle, se raconte. On voudrait la comprendre plus, la connaître mieux. Différence de milieu. Amour impossible. Sacrifices.
Il y a quelque chose d'improbable dans la rencontre entre Serge et Suzanne, mais pourquoi pas, on joue le jeu de les suivre dans cette relation où la femme, une fois de plus, devient écoute et amour sans rien en attendre.
Pourquoi ce goût de trop peu ? Il est apparu à partir des pages où Serge commence à dévoiler son secret. Trop superficiel ? Pas assez développé ? Une impression de deuxième partie étirée...
Pourtant, il y a toujours chez Véronique Olmi, ces phrases qui arrêtent notre pensée, ces paroles qui expriment si bien l'observation subtile de la vie, des relations qui relient et délient.
C'est en cela que le charme se trouve... même si l'histoire nous laisse un goût de... trop peu...