Critique de Lali

Lali
19 février 2016
J'aurais tant voulu aimer ce livre. le titre était si beau, la couverture si attirante. Mais je n'y suis pas parvenue. L'impression de départ de me retrouver dans un roman s'apparentant au film de Bertrand Blier, Trop belle pour toi, ne m'a jamais quittée. Même si Serge n'a rien de Depardieu. Parce que Lucie a quelque chose de Carole Bouquet, et que je ne sais pas si Suzanne a une quelconque ressemblance avec Josiane Balasko.

J'aurais tant voulu aimer ce livre. Mais je n'ai pas cru à cette histoire, ou plutôt à ces histoires. Celle de cette homme, à l'aube de la soixantaine, qui a tout pour être heureux, et qui paraît l'être. Mais qui, au détour de sa route, va croiser une femme qui va changer le cours de sa vie.

Suzanne n'est pourtant ni belle ni jeune. Elle est même banale. Et pourtant, c'est avec elle qu'il ne joue pas. Auprès d'elle qu'il enlève son masque. À elle qu'il livrera le secret qu'il porte depuis l'enfance. Parce que c'est elle. Sans penser que cette histoire pouvait en cacher une autre, peut-être pire encore.

Mais je n'ai cru à aucune de ces histoires. Je suis demeurée là, figée, en me demandant si j'allais aller jusqu'au bout de ce roman dont il ne me restera rien, malgré des phrases bien tournées et quelques scènes réussies.

Dommage. le titre était si beau.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..