4,3

Un roman graphique autobiographique sur le thème de la non-maternité.
Avec cette BD, j'ai pu en savoir plus sur ce sujet, l'autrice partage son expérience de façon très personnelle et poétique.
A lire absolument.
BD autobiographique sur un sujet encore tabou dans la société : les femmes qui ne désirent pas être mères.
Irène Olmo évoque son cheminement vers cette décision et ses conséquences : l'incompréhension de son entourage, le presque harcèlement quotidien à ce sujet.
Sous forme d'humour, elle invite à la tolérance entre les personnes des deux parties : celles qui ont et/ou veulent des enfants, celles qui n'en ont et n'en veulent pas. La sororité pour ne pas être divisées et se juger.
Peu importe le choix de chacune, il ne faut pas juger, pas insister, toujours être dans la bienveillance car nous sommes constamment jugées par la société sur nos actes.
Récit autobiographique qui traite du choix de l'autrice de ne pas avoir d'enfant et de la réaction de son entourage.
Elle partage avec le lecteur son expérience et les réflexions, introspections qui en découlent.

Un album très intéressant auquel je me suis facilement identifié. Tout d'abord parce que j'ai eu le même genre d'expérience que l'autrice mais également parce que j'ai beaucoup aimé le style graphique, doux, tout en rondeurs, presque enfantin.

J'ai aimé que l'autrice amène, en douceur, le lecteur à comprendre son point de vu, à se questionner sur la notion de "normalité" ainsi que sur les pressions sociales et traditionnelles, invitant à la bienveillance et à la tolérance.

Mon seul regret va découler de la principale qualité de l'ouvrage, je l'ai trouvé un poils trop bavard.
Avec ce roman graphique, Irène Olmo nous offre un magnifique témoignage sur sa décision de ne pas avoir d'enfants. Ce choix aux apparences anodines se révèle en réalité bien plus complexe à prendre que ce que l'on imagine. Avec cette décision de ne pas enfanter, Irène s'est retrouvée face à l'incompréhension, aux critiques et aux avis de son entourage. A travers une très belle illustration, Irène Olmo nous raconte son parcours, son choix, les réactions de sa famille et de ses amis et son ressenti. Elle offre aux femmes qui ont fait ce même choix de vie qu'elle des astuces et un soutien dans cette décision. Un livre qui donne un point de vue peu ordinaire et qui nous fait repenser à la situation de la femme au sein de la société.
Un petit voyage dans la tête d'une femme que je recommande fortement.
Un roman graphique, beau et coloré, inspiré de la vie (l'avis?) et l'expérience de l'auteure.

« Irene est une femme comme toutes les autres. Mais quand elle annonce son désir de ne pas être mère, elle se sent ciblée, isolée, jugée, ... Courage et force lui seront nécessaires pour lutter contre les préjugés et la pression sociale. »

A savourer et partager à toutes les femmes.
Je me suis retrouvée dans cette BD.
En effet le fait de ne pas vouloir d'enfant pour une femme est considéré comme étrange voire contre-nature et pourtant moi je n'en veux pas.
Cette BD dépeint parfaitement la pression sociale et les préjugés autour des femmes. Parce que tu es une femme tu dois avoir des enfants, c'est "normal" sauf que ça ne l'est pas pour tous et c'est ce que combat notre héroïne. Elle explique son point de vue et on voit toutes les idées préconstruites de la société au travers des gens qu'elle rencontre.
J'ai beaucoup aimé la thématique abordée, la BD est courte mais le message est bien présent.
Une BD qui traite d'un sujet rarement abordé, je la conseille grandement !
Empruntée à la médiathèque, mise en avant par les bibliothécaires, cette bande dessinée m'a bien plu. L'autrice aborde son non-désir de maternité et insiste bien sur le côté pesant, exaspérant, sur le harcèlement que représentent les questions insistantes autour de son souhait de ne pas avoir d'enfant. J'ai apprécié le dessin et si le texte n'a pas toujours fait mouche (pour moi), j'ai trouvé particulièrement intéressant de suivre le cheminement de l'autrice, avec les évolutions de son positionnement face à la maternité, à l'avortement et plus simplement à la possibilité pour une femme de dire non... et surtout d'être entendue et respectée dans son souhait de ne pas avoir d'enfant. le partage d'expérience et les phrases que l'autrice aurait aimé entendre et qu'elle livre à la fin du livre me paraissent tout spécialement utiles. A lire, même (et surtout ?) quand on souhaite avoir des enfants ou que l'on en a déjà.