Critique de Lollipop59

"Ce qu'elle a fait" est un thriller psychologique domestique bouleversant au suspense insoutenable et à l'intrigue machiavélique !

Liz vient de renverser Charlie, le petit garçon âgé de trois ans de sa voisine, Carole, qui est aussi sa meilleure amie. Un terrible accident qui la fait paniquer et qui va vite dégénérer. C'est le début de la lente descente aux enfers pour Liz...

Vous pensiez que Liz avait déjà commis l'irréparable ? Mais, que dire de la réaction de son mari, Owen, qui cherche à tout prix à préserver les apparences ?

Dans cette petite communauté paisible et gentrifiée de l'Oregon où tout n'est qu'image et faux-semblants, la disparition du jeune Charlie va créer un séisme et faire remonter à la surface de terribles secrets pourtant enfouis avec soin.

Je remercie @L'oiseauNoir et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est la finesse du portrait psychologique des personnages principaux qui dévoilent peu à peu toute la noirceur de leur âme au travers de deux couples voisins : Liz / Owen Jarrett et Carole / David Franklin. Vous rencontrerez des caractères égocentriques tout à fait abjectes. Vous ressentirez leurs émotions, leurs angoisses et leur mal-être le plus intime qu'ils tentent de cacher plus ou moins habilement.

Certains passages mettent en lumière le ressenti du petit garçon, comme s'il nous parlait d'outre-tombe : est-il vraiment mort ou toujours vivant ?

Cette alternance entre le récit de Charlie et celui des deux couples pendant l'enquête policière permet de préserver le suspense de manière efficace. La construction de ce thriller domestique est composé de deux parties intitulées Culpabilité et Pardon qui révèlent peu à peu les racines du Mal de deux familles dysfonctionnelles qui vont imploser. le piège se referme progressivement sur eux jusqu'au dénouement surprenant. Un twist final tout à fait inattendu !