L’oiseau noir (13/03/2024)
4.19/5   73 notes
Liz vient de renverser un petit garçon.
Le petit garçon de sa voisine.
Qui est aussi sa meilleure amie.
Vous pensiez que Liz avait déjà commis l’irréparable ? Il y a pourtant pire...

Dans cette petite communauté paisible et gentrifiée de l’Oregon où tout n’est qu’image et faux-semblants, la disparition du jeune Charlie va créer un séisme et faire remonter à la surface tout un tas de terribles secrets pourtant enfouis avec soin.
Que lire après Ce qu'elle a faitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ,
Voici « Ce qu'elle a fait » de Gregg Olsen. J'ai adoré ce thriller psychologique bouleversant animé par un suspense haletant. L'auteur nous emmène dans l'Oregon où nous suivons Liz qui vient d'écraser le petit garçon de sa voisine et meilleure amie. C'est un terrible accident qui va monstrueusement dégénérer. C'est aussi le début d'une longue descente aux enfers où secrets, mensonges, faux-semblants, manipulations, tromperies, remords ont la part belle. Les personnages principaux sont hauts en couleurs et leur profil psychologique est décrit avec finesse et précision. Vous rencontrerez des individus peu attachants, égoïstes et abjects. Vous ressentirez leurs émotions, leurs angoisses, leurs peurs, leurs inquiétudes. L'auteur nous captive dans une intrigue machiavélique, troublante, parfaitement maîtrisée, et alimentée par un suspense omniprésent. La traduction est parfaite, l'auteur me séduit toujours autant. Un excellent thriller domestique à découvrir en urgence .
Voici mon retour de lecture sur Ce qu'elle a fait de Gregg Olsen.
Liz vient de renverser un petit garçon.
Le petit garçon de sa voisine.
Qui est aussi sa meilleure amie.
Vous pensiez que Liz avait déjà commis l'irréparable ? Il y a pourtant pire..
Dans cette petite communauté paisible et gentrifiée de l'Oregon où tout n'est qu'image et faux-semblants, la disparition du jeune Charlie va créer un séisme et faire remonter à la surface tout un tas de terribles secrets pourtant enfouis avec soin.
Ce qu'elle a fait est un thriller que j'ai lu aujourd'hui, presque d'une traite, entre les préparatifs pour notre voyage :) J'ai eu parfois du mal à le lâcher car j'avais vraiment envie de découvrir comment cela allait se terminer.
Liz a vécu un terrible évènement à l'âge de 9 ans.
Alors qu'elle pensait le pire derrière elle ; vingt ans plus tard elle renverse Charlie. Un adorable bambin de trois ans qu'elle connait bien étant donné qu'il s'agit du fils des voisins, le fils de.. sa meilleure amie !
Liz va commettre l'irréparable, en partie à cause des mauvais conseils de son mari Owen.
les erreurs s'enchainent et cela m'a fait froid dans le dos à de nombreuses reprises.
Nous suivons Liz, son mari, Carole et David, les parents de Charlie. Avec des passages sur le petit garçon, et d'autres concernant l'enquête et donc les enquêteurs.
La construction rend ce roman très vivant.
J'ai réussi à m'attacher à Liz malgré son comportement impossible à accepter.
Toutefois, vu son passé, ses fêlures, et son mari ; même si je n'aurais pas fait ses choix à sa place ; je peux les comprendre.. un petit peu.
Il y a de nombreux rebondissements, beaucoup de suspens et j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble.
Même si, comme souvent avec ce genre de thrillers, la fin m'a semblée un peu rapide.
Néanmoins, je vous invite à découvrir à votre tour Ce qu'elle a fait, que je note quatre étoiles :)

Liz a renversé accidentellement, devant chez elle, le fils de sa voisine et amie; perdue, paniquée, elle se retourne vers son mari, Owenn, qui ne voulant pas tout perdre, décide de se débarrasser du petit corps. Et ce qui paraissait un lieu idyllique, des couples unis, un avenir radieux, tout cela va exploser et révéler des secrets enfouis et le vrai visage de chacun.
Ce qui fait l'originalité de ce thriller, c'est qu'on sait tout, dès le début, du drame qui s'est joué; on suit l'enquête et ses tâtonnements, on se demande si Liz va pouvoir tenir face à l'effroyable sentiment de culpabilité qui la ronge. le drame révèle la vraie personnalité de chacun et les apparences s'effondrent. Ce processus est très bien décrit, la psychologie des personnages est fouillée. Les hommes ne sont vraiment pas montrés à leur avantage, en particulier Owenn, le mari de Liz, prêt à tout pour gagner beaucoup d'argent.
Bien qu'ayant deviné assez vite la fin de l'intrigue, je me suis laissé prendre par la tension installée par l'auteur et par les personnages, pris au piège, impactés chacun à sa façon par le drame.
#Cequelleafait #NetGalleyFrance
"Ce qu'elle a fait" est un thriller psychologique domestique bouleversant au suspense insoutenable et à l'intrigue machiavélique !

Liz vient de renverser Charlie, le petit garçon âgé de trois ans de sa voisine, Carole, qui est aussi sa meilleure amie. Un terrible accident qui la fait paniquer et qui va vite dégénérer. C'est le début de la lente descente aux enfers pour Liz...

Vous pensiez que Liz avait déjà commis l'irréparable ? Mais, que dire de la réaction de son mari, Owen, qui cherche à tout prix à préserver les apparences ?

Dans cette petite communauté paisible et gentrifiée de l'Oregon où tout n'est qu'image et faux-semblants, la disparition du jeune Charlie va créer un séisme et faire remonter à la surface de terribles secrets pourtant enfouis avec soin.

Je remercie @L'oiseauNoir et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est la finesse du portrait psychologique des personnages principaux qui dévoilent peu à peu toute la noirceur de leur âme au travers de deux couples voisins : Liz / Owen Jarrett et Carole / David Franklin. Vous rencontrerez des caractères égocentriques tout à fait abjectes. Vous ressentirez leurs émotions, leurs angoisses et leur mal-être le plus intime qu'ils tentent de cacher plus ou moins habilement.

Certains passages mettent en lumière le ressenti du petit garçon, comme s'il nous parlait d'outre-tombe : est-il vraiment mort ou toujours vivant ?

Cette alternance entre le récit de Charlie et celui des deux couples pendant l'enquête policière permet de préserver le suspense de manière efficace. La construction de ce thriller domestique est composé de deux parties intitulées Culpabilité et Pardon qui révèlent peu à peu les racines du Mal de deux familles dysfonctionnelles qui vont imploser. le piège se referme progressivement sur eux jusqu'au dénouement surprenant. Un twist final tout à fait inattendu !
On pourrait penser que renverser le fils de sa voisine et meilleure amie soit le plus terrible mais il y a bien pire. J'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler et gâcher votre lecture.
Il s'agit là d'une histoire terrifiante, bien menée où les rebondissements nous plongent de plus en plus dans l'horreur. Style fluide et agréable. Bon thriller psychologique où la tension monte crescendo.
#Cequelleafait #NetGalleyFrance

Trouver un responsable permet aux gens de passer à autre chose, de se sentir mieux. Supérieur. Et peut-être un peu plus en sécurité.
On ne peut jamais savoir ce qu'il y a dans le coeur de quelqu'un. Pas en fonction de son apparence, de l'argent qu'il a, de son éducation, etc. Parfois il y a beaucoup de laideur derrière la perfection.
On ne peut pas réparer le passé. On ne peut qu'aller de l'avant.
On ne peut pas savoir ce qui se cache derrière les émotions de quelqu'un. la plupart du temps, on projette ce qu'on pense qu'on ressentirait à leur place. L'empathie est souvent mal placée.
Un simple bruit de couloir suffit parfois à s'assurer qu'une rumeur devienne une vérité.