Critique de Pat0212

Une fois de plus, je commence une série par la fin, mais comme on revient beaucoup sur le premier roman, j'ai pu suivre sans peine. Toutefois je regrette, car du coup je n'ai plus envie de lire le début de l'histoire, ou du moins je ne la lirai pas avant longtemps, il n'y a plus aucun suspense puisque Nicole parle beaucoup de son enquête précédente.

Un homme s'arrête près d'un café et appelle au secours car son bébé semble mal en point dans la voiture en ce jour de canicule. Une femme tente de lui faire du bouche à bouche, mais c'est trop tard. La police intervient, le père panique et agresse l'un des agents, ce qui lui vaut de se faire arrêter. Il plaide l'accident, il a oublié de déposer Ally à la crèche, ce que confirme son épouse. Toutefois Nicole et son équipier n'y croient pas et mènent l'enquête sur cette famille bien moins irréprochable qu'il n'y paraît. En parallèle, on assiste aux ruminations de Nicole à propos de ses démêlées avec sa soeur Stacy et sa crainte que celle-ci ne lui reprenne sa nièce Emma qu'elle élève.

Les chapitres sont courts et dynamiques, le suspense monte progressivement et on est vite happé par cette intrigue. La psychologie des personnages est bien travaillée, ils paraissent très réalistes. C'est un roman très noir, qui traite de la maltraitance infantile de parents au-dessus de tout soupçon. Les descriptions sont très convaincantes, notamment l'odeur qui règne dans la voiture et qui fait comprendre aux policiers que la petite est décédée depuis un bon moment, ce que l'enquête confirmera. J'ai aussi beaucoup aimé la description des paysages de cette petite ville de l'Etat de Washington, qui est peu représenté dans les polars. J'avoue que j'ai aussi beaucoup aimé la fin où les méchants seront punis.

J'ai beaucoup apprécié la découverte de ce thriller psychologique d'un auteur dont malheureusement seuls ces deux romans ont été traduits alors qu'il jouit d'une grande renommée dans le monde anglo-saxon, Merci à Netgalley et aux Editions Chambre noire pour cette belle découverte, qui ne sera que le début d'une série, j'espère, car on n'a pas si souvent l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs américains.

#QuiatuéAllyTomlinson #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/