AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 34 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Bonjour amis lecteurs,
Voici « Qui a tué Ally Tomlinson ? » de Gregg Olsen. Cet ouvrage est la suite de « Où est Kelsey Chase? » que j'avais beaucoup apprécié. Voici un thriller à suspense à la couleur très sombre. Nous retrouvons Nicole Foster, une inspectrice au passé tourmenté et douloureux, dans une nouvelle enquête à la fois bouleversante et monstrueuse. Un père a oublié son bébé dans sa voiture en pleine canicule. Était-il réellement distrait ou est-il un meurtrier capable de l'indicible ? L'intrigue est glauque et vous vous perdrez dans les méandres de la noirceur humaine où Nicole se voit rattrapée par des événements tragiques. J'ai préféré le premier tome plus rythmé; ici, l'intrigue est bien ficelée, prenante mais les rebondissements sont toutefois prévisibles. La psychologie du personnage principal est travaillée en profondeur, Nicole se révèle plus attachante et plus humaine. La plume de l'auteur est toujours fluide et percutante. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          210
Mais :"Où est ....Gregg Olsen ????? .

Après avoir lu l'excellent et addictif :" Où est Kelsey Chase " que je recommande fortement , j'ai enchaîné directement sur la suite des aventures de Nicole .

Et donc je repose la question, OU EST Gregg Olsen, je ne peux pas croire un instant, que cette purge ,que j'ai traîné comme un boulet pendant 11 jours , soit du même auteur .

417 pages pendant lesquelles, Nicole mène une pseudo-enquete , et passe surtout son temps entre atermoiements et pleurnicheries , Calimero au moins il me faisait sourire.

1/2 étoile pour la couverture , mon subconscient doit aimer le rouge .

Ceci est mon ressentiment....
Commenter  J’apprécie          198
Après avoir adoré "Où est passé Kelsey Chase ?" c'est avec plaisir que je me suis plongé dans Qui a tué Ally Tomlinson ? de Gregg Olsen.
L'inspectrice Nicole Foster a enfin trouvé un équilibre dans une vie instable et est reconnaissante d'avoir eu une seconde chance.
Quoi de mieux pour tout recommencer que la maison de son enfance sur la côte de Washington.
Mais une nouvelle affaire fait resurgir ses souvenirs d'une affaire passée..
Au beau milieu du mois d'août le plus chaud depuis un siècle, une fillette est retrouvée morte dans une voiture en stationnement. Son père persiste dans l'impensable : il l'a oubliée.
Désormais, où que se cache la vérité, résoudre cette affaire et venger une mort impardonnable est la mission la plus importante de la carrière de Nicole.
Mais pour aller jusqu'au bout, jusqu'où est-elle prête à aller ?
Et qu'est-elle prête à risquer cette fois-ci ?
Qui a tué Ally Tomlinson ? est la suite et la fin des aventures de Nicole Foster. Je suis ravie de l'avoir retrouvé, toutefois cette nouvelle affaire m'a mis assez mal à l'aise.
Il fait très chaud, l'été le plus chaud depuis bien longtemps.. un été caniculaire..
Quand le papa d'Ally oublie sa fille dans sa voiture, il commet l'irréparable : l'enfant meurt dans d'atroces souffrances. Il affirme que c'était bien un oubli mais son comportement et celui de son épouse intriguent..
Nicole n'a pas oublié la mort d'une petite fille, une affaire qui l'a fait plongé dans un abime profond.. Alors qu'elle essaye de se reconstruire, elle décide de tout faire pour trouver ce qui est réellement arrivé à Ally.
Ce qui m'a mis mal à l'aise ici, ce sont les détails sordides sur la mort de cette fillette de tout juste un an. L'odeur pestilentielle de la mort, sa déshydratation, sa souffrance.. Tout est tellement bien expliqué que c'est non seulement très crédible mais surtout, insoutenable.
J'ai parfois eu du mal à lire certains passages car imaginer la souffrance de cette petite fille est très difficile.
Il y a de nombreux rebondissements, l'ensemble est bien ficelé.
Mais j'ai trouvé le sujet vraiment dur par moment. Plus que pour le premier tome. C'est traité différemment et une disparition d'enfant, même sordide, est moins difficile (pour moi) à lire qu'une mort aussi épouvantable.
J'ai apprécié, comme je le disais plus haut, de retrouver le personnage de Nicole et de constater qu'elle fait tout pour avancer de nouveau. Certaines petites choses m'ont parus un peu moins crédibles que dans le premier tome par rapport à son histoire, mais bon, après tout c'est un roman ;) Je ne peux pas en dire plus sur ce qui m'a chiffonner, pour ne pas spoiler.
La fin m'a un peu surprise, je ne pensais pas que cela se terminerait ainsi, mais pourquoi pas.
Qui a tué Ally Tomlinson ? est un bon thriller, à lire de préférence après "Où est passé Kelsey Chase ?" pour bien appréhender les personnalités complexes de Nicole et sa soeur Shelby.
Même si cette fois ci ce n'est pas un coup de coeur, je le note quatre étoiles car il a su me surprendre. Par contre, âmes très sensibles s'abstenir, vous risquer de trouver ça difficile à lire par moment.

Commenter  J’apprécie          180
Une fois de plus, je commence une série par la fin, mais comme on revient beaucoup sur le premier roman, j'ai pu suivre sans peine. Toutefois je regrette, car du coup je n'ai plus envie de lire le début de l'histoire, ou du moins je ne la lirai pas avant longtemps, il n'y a plus aucun suspense puisque Nicole parle beaucoup de son enquête précédente.

Un homme s'arrête près d'un café et appelle au secours car son bébé semble mal en point dans la voiture en ce jour de canicule. Une femme tente de lui faire du bouche à bouche, mais c'est trop tard. La police intervient, le père panique et agresse l'un des agents, ce qui lui vaut de se faire arrêter. Il plaide l'accident, il a oublié de déposer Ally à la crèche, ce que confirme son épouse. Toutefois Nicole et son équipier n'y croient pas et mènent l'enquête sur cette famille bien moins irréprochable qu'il n'y paraît. En parallèle, on assiste aux ruminations de Nicole à propos de ses démêlées avec sa soeur Stacy et sa crainte que celle-ci ne lui reprenne sa nièce Emma qu'elle élève.

Les chapitres sont courts et dynamiques, le suspense monte progressivement et on est vite happé par cette intrigue. La psychologie des personnages est bien travaillée, ils paraissent très réalistes. C'est un roman très noir, qui traite de la maltraitance infantile de parents au-dessus de tout soupçon. Les descriptions sont très convaincantes, notamment l'odeur qui règne dans la voiture et qui fait comprendre aux policiers que la petite est décédée depuis un bon moment, ce que l'enquête confirmera. J'ai aussi beaucoup aimé la description des paysages de cette petite ville de l'Etat de Washington, qui est peu représenté dans les polars. J'avoue que j'ai aussi beaucoup aimé la fin où les méchants seront punis.

J'ai beaucoup apprécié la découverte de ce thriller psychologique d'un auteur dont malheureusement seuls ces deux romans ont été traduits alors qu'il jouit d'une grande renommée dans le monde anglo-saxon, Merci à Netgalley et aux Editions Chambre noire pour cette belle découverte, qui ne sera que le début d'une série, j'espère, car on n'a pas si souvent l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs américains.

#QuiatuéAllyTomlinson #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          170
Chronique de Flingueuse : le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Deuxième tome de la saga Nicole Foster.
Le premier est: Où est Kelsey Chase ?
On retrouve Nicole, inspectrice en proie avec de fameux démons, qui a enfin décidé de tourner la page et de reprendre sa vie en main. Mais c ‘est sans compter, sur une nouvelle affaire qui va tout bouleverser.
Après une période de vie instable, l'inspectrice Nicole Foster se reconstruit et s'installe à Washington, où elle s'occupe de sa nièce et de son père. Mais une nouvelle affaire réveille de sombres souvenirs. Au milieu d'un mois d'août caniculaire, une fillette est retrouvée morte dans une voiture en stationnement.
Un vrai thriller addictif, un plaisir de lecture, une enquête pure et dure. Attention, les détails de la mort de la fillette, sont très sordides de réalisme.
J'aime beaucoup le côté psychologique des personnages.
Merci Gregg Olsen , merci NetGalley .
Un bon moment lecture,saga à découvrir absolument 😉
Lu en numérique
#lecture #livre #thriller
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          150
Il y a quelques semaines, je fais la rencontre de Nicole Foster en lisant « Où est Kelsey Chase ? » qui laissait un peu sans réponses, non pas au niveau de l'enquête mais plutôt de l'histoire personnelle de Nicole en parallèle de cette disparition. Cependant, je savais qu'il y avait une suite donc aucune frustration.

Dans ce second tome, Nicole va mieux, même si ses démons ne sont jamais bien loin. Cependant, elle a retrouvé son boulot d'inspectrice et c'est ainsi qu'elle se retrouve face à une situation sordide. La petite Ally Tomlinson, un an, a été oubliée par son père dans la voiture toute une journée alors que les premières grosses chaleurs viennent de faire leur apparition. L'issue lui est fatale. Comment peut-on en arriver à oublier son enfant ? Et si ce drame était encore plus glauque que le décès de cette petite fille ?

Il faut avoir le coeur bien accroché pour ce thriller, la noirceur humaine dépassant parfois tout ce que l'on peut imaginer. J'ai retrouvé Nicole avec plaisir, toujours battante et oeuvrant pour le bien. Même si à un moment, j'espérais très fort qu'elle fasse quelque chose d'horriblement mal mais salutaire. Ceux qui le liront ou qui l'ont lu me comprendront peut-être. L'entremêlement entre sa vie personnelle et son enquête est intéressant, cela rend son personnage, humain et touchant. Vraiment une bonne lecture de mon côté, que ce soit pour le premier tome ou celui-ci avec une fin qui m'a apporté un certain soulagement, comme une sensation de boucle bouclée.
Commenter  J’apprécie          110
L'inspectrice Nicole Foster a enfin trouvé un équilibre dans une vie instable et est reconnaissante d'avoir eu une seconde chance. Quoi de mieux pour tout recommencer que la maison de son enfance sur la côte de Washington, où elle élève sa nièce et garde un oeil sur son père de plus en plus fragile. Mais, le passé trouble de Nicole ressurgit quand une nouvelle affaire étrange réveille les sombres souvenirs de l'enquête obsédante qui a brisé sa carrière quelques mois auparavant.

On retrouve Nicole plus mature, plus responsable, réintégré dans la police, s'occupant de sa nièce, mais une nouvelle enquête policière va l'emmener très loin, être face à ses démons.

Je l'ai trouvé encore plus addictive que la première, car là, on rentre vraiment dans le sujet, on ne l'effleure pas, comment résister à ses addictions ?

L'affaire est réellement retorse, le couple concerné par le meurtre d'une petite fille est absolument impitoyable, et leur personnalité est bien décris, et l'écriture tellement immersive de l'auteur m'a permis de très vite de me mettre dans ce contexte très difficile, il y a des passages très durs, beaucoup plus que le premier, mais cela se lit tellement bien avec des chapitres cours, et l'action monte crescendo, je trouve cela tellement efficace.

Il y a aussi le face-à-face avec sa soeur, cela donne un petit plus au récit, qui rend cette lecture encore plus intense et aussi beaucoup d'émotion. Nicole doit choisir entre raison et carrément franchir la ligne rouge, j'ai trouvé cela bien maitrisé.

J'ai adoré ce tome 2, je trouve, c'est une très bonne série avec ces deux volets, je ne serais pas contre pour découvrir d'autres livres de cet auteur.

C'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles séries, donc je remercie chaleureusement la maison d'éditions Chambre Noire de m'avoir fait découvrir ces ouvrages.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais découvert il y peu l'auteur avec le premier tome de cette duologie Où est Kelsey Chase ? J'avais trouvé le premier volet diablement efficace : une enquête policière intéressante et pleine de rebondissement et en parallèle, on découvrait le personnage de Nic, l'inspectrice principale, très torturée, en pleine descente aux enfers.
Le deuxième tome est tout aussi addictif. Nic a sorti la tête de l'eau mais lutte pour maintenir ses démons à distance. En parallèle, elle doit mener une nouvelle enquête encore plus passionnante que la première. Un bébé a été oublié dans une voiture en plein soleil, quelle est vraiment la responsabilité des parents ?
Nous connaissons très peu cet auteur en France qui pourtant l'air hautement productuf et plus que reconnua ux US c'est bien dommage, en tout cas, je ne manquerai pas de lire les suivants, j'ai vraiment été captivé par ces deux là !
Merci à Netgalley et aux éditions Chambre Noire pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Merci à Netgalley et aux éditions Chambre Noire pour cette lecture. Je ne connais pas cet auteur, donc c'était l'occasion rêver de rentrer dans son univers.

J'ai donc fait la connaissance de Nicole Foster, son héroïne, enquêtrice, anciennement addict aux jeux, qui veille sur sa nièce depuis la disparition de sa soeur. Elle va être appelée sur un enquête difficile: le décès d'une petite fille, oubliée sur la banquette arrière de sa voiture en pleine canicule.

Une enquête qui va se révéler plus complexe que prévu...

Ce premier aperçu de Greg Olsen me laisse une impression mitigée. le pitch de départ avec tout pour m'intéresser, et les premières pages étaient prometteuses. Entre un héroïne, pleine de failles qui doit lutter tous les jours, et des personnages opposés à elle, qui ont tout pour se faire détester cordialement, cela partait bien.

Mais très vite malheureusement, le soufflé est retombé. Car les rebondissements, n'en sont pas vraiment. On devine facilement la trame du récit, et les retournements de situation auxquels on va être confronté. Tout semble cousu de fil blanc, du moins pour les habitués du genre....et c'est bien dommage.

Car malgré tout, l'auteur sait jouer avec les codes du polar et écrit bien...

A vous de vous faire une idée.

Commenter  J’apprécie          50
Important : il s'agit d'un Tome 2 et je conseille vivement de lire le 1er roman avant celui-ci pour en comprendre toutes les subtilités.

Nicole Foster est rentrée dans sa ville d'origine pour s'occuper de son père et de sa nièce, Emma.
Les événements tragiques de l'affaire Kelsey la pousse à suivre une thérapie pour se libérer de son addiction et se remettre sur le droit chemin.
Carter va lui tendre la main et lui permettre de reprendre un métier qu'elle aime.

Mais l'équilibre est si fragile. Alors que le corps d'une fillette est retrouvée dans la voiture de son père qui l'a oubliée en plein soleil, que son père ignore qui elle est et la confond avec sa soeur, cette dernière justement semble refaire surface.
Au départ une menace, avec des cartes postales, puis une ombre qui plane sur leurs destins avec le passage de l'empoisonnement de Shelby et enfin elle se matérialise poussant Nicole dans ses retranchements jusqu' à imaginer le pire.

Le pire c'est ce que vivent les parents d'Ally qui jurent que c'était un terrible et affreux accident.
Le père persiste : il a oublié sa petite fille, il pensait l'avoir déposée à la garderie, il ne l'a pas vue.
Mais toutes les preuves l'accusent ...
Une vérité peut en cacher une autre ...

Ce livre est dur, très dur car tout dans la mort d'Ally reste suggéré mais semble atroce.
A côté de ça, on sent Nicole tomber dans une névrose et se diriger vers un acte répréhensible ... sa raison semble l'abandonner et jusqu'au bout... on doute.
D'ailleurs, la fin laisse la place au doute sur la santé mentale de Nicole à l'issue de ces 2 affaires.

Le style est toujours percutant mais j'avoue que j'ai plus subi les longueurs dans cet opus. Je pense sincèrement que la résolution de l'enquête aurait pu être anticipée avec mon de détails sur les frasques sexuelles d'une jeunesse que la génération précédente ne comprendrait pas.
De même, j'ai été décontenancée par des passages plutôt "moralisateurs" (oui c'est un peu trop fort) et des parties amorales.

Ça reste un bon thriller psychologique avec une flic atypique.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}