Inspectrice Nicole Foster tome 2 sur 2

Chambre Noire (Autre)Théo Elric (Traducteur)
EAN : 978B0BR1HQ229
Chambre Noire (05/01/2023)
3.74/5   34 notes
Qu’est prête à risquer Nicole Foster pour venger la mort impardonnable d’une fillette ?
Un thriller palpitant et sombre par l’auteur N°1 du classement des best-sellers du NEW YORK TIMES et de USA TODAY
L'inspectrice Nicole Foster a enfin trouvé un équilibre dans une vie instable et est reconnaissante d'avoir eu une seconde chance. Et quoi de mieux pour tout recommencer que la maison de son enfance sur la côte de Washington, où elle élève sa nièce et ga... >Voir plus
Que lire après Qui a tué Ally Tomlinson ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir adoré "Où est passé Kelsey Chase ?" c'est avec plaisir que je me suis plongé dans Qui a tué Ally Tomlinson ? de Gregg Olsen.
Quoi de mieux pour tout recommencer que la maison de son enfance sur la côte de Washington.
Mais une nouvelle affaire fait resurgir ses souvenirs d'une affaire passée..
Au beau milieu du mois d'août le plus chaud depuis un siècle, une fillette est retrouvée morte dans une voiture en stationnement. Son père persiste dans l'impensable : il l'a oubliée.
Désormais, où que se cache la vérité, résoudre cette affaire et venger une mort impardonnable est la mission la plus importante de la carrière de Nicole.
Mais pour aller jusqu'au bout, jusqu'où est-elle prête à aller ?
Et qu'est-elle prête à risquer cette fois-ci ?
Qui a tué Ally Tomlinson ? est la suite et la fin des aventures de Nicole Foster. Je suis ravie de l'avoir retrouvé, toutefois cette nouvelle affaire m'a mis assez mal à l'aise.
Il fait très chaud, l'été le plus chaud depuis bien longtemps.. un été caniculaire..
Quand le papa d'Ally oublie sa fille dans sa voiture, il commet l'irréparable : l'enfant meurt dans d'atroces souffrances. Il affirme que c'était bien un oubli mais son comportement et celui de son épouse intriguent..
Nicole n'a pas oublié la mort d'une petite fille, une affaire qui l'a fait plongé dans un abime profond.. Alors qu'elle essaye de se reconstruire, elle décide de tout faire pour trouver ce qui est réellement arrivé à Ally.
Ce qui m'a mis mal à l'aise ici, ce sont les détails sordides sur la mort de cette fillette de tout juste un an. L'odeur pestilentielle de la mort, sa déshydratation, sa souffrance.. Tout est tellement bien expliqué que c'est non seulement très crédible mais surtout, insoutenable.
J'ai parfois eu du mal à lire certains passages car imaginer la souffrance de cette petite fille est très difficile.
Il y a de nombreux rebondissements, l'ensemble est bien ficelé.
Mais j'ai trouvé le sujet vraiment dur par moment. Plus que pour le premier tome. C'est traité différemment et une disparition d'enfant, même sordide, est moins difficile (pour moi) à lire qu'une mort aussi épouvantable.
J'ai apprécié, comme je le disais plus haut, de retrouver le personnage de Nicole et de constater qu'elle fait tout pour avancer de nouveau. Certaines petites choses m'ont parus un peu moins crédibles que dans le premier tome par rapport à son histoire, mais bon, après tout c'est un roman ;) Je ne peux pas en dire plus sur ce qui m'a chiffonner, pour ne pas spoiler.
La fin m'a un peu surprise, je ne pensais pas que cela se terminerait ainsi, mais pourquoi pas.
Qui a tué Ally Tomlinson ? est un bon thriller, à lire de préférence après "Où est passé Kelsey Chase ?" pour bien appréhender les personnalités complexes de Nicole et sa soeur Shelby.
Même si cette fois ci ce n'est pas un coup de coeur, je le note quatre étoiles car il a su me surprendre. Par contre, âmes très sensibles s'abstenir, vous risquer de trouver ça difficile à lire par moment.

Bonjour amis lecteurs,
Voici « Qui a tué Ally Tomlinson ? » de Gregg Olsen. Cet ouvrage est la suite de « Où est Kelsey Chase? » que j'avais beaucoup apprécié. Voici un thriller à suspense à la couleur très sombre. Nous retrouvons Nicole Foster, une inspectrice au passé tourmenté et douloureux, dans une nouvelle enquête à la fois bouleversante et monstrueuse. Un père a oublié son bébé dans sa voiture en pleine canicule. Était-il réellement distrait ou est-il un meurtrier capable de l'indicible ? L'intrigue est glauque et vous vous perdrez dans les méandres de la noirceur humaine où Nicole se voit rattrapée par des événements tragiques. J'ai préféré le premier tome plus rythmé; ici, l'intrigue est bien ficelée, prenante mais les rebondissements sont toutefois prévisibles. La psychologie du personnage principal est travaillée en profondeur, Nicole se révèle plus attachante et plus humaine. La plume de l'auteur est toujours fluide et percutante. Un très bon moment de lecture !
Une fois de plus, je commence une série par la fin, mais comme on revient beaucoup sur le premier roman, j'ai pu suivre sans peine. Toutefois je regrette, car du coup je n'ai plus envie de lire le début de l'histoire, ou du moins je ne la lirai pas avant longtemps, il n'y a plus aucun suspense puisque Nicole parle beaucoup de son enquête précédente.

Un homme s'arrête près d'un café et appelle au secours car son bébé semble mal en point dans la voiture en ce jour de canicule. Une femme tente de lui faire du bouche à bouche, mais c'est trop tard. La police intervient, le père panique et agresse l'un des agents, ce qui lui vaut de se faire arrêter. Il plaide l'accident, il a oublié de déposer Ally à la crèche, ce que confirme son épouse. Toutefois Nicole et son équipier n'y croient pas et mènent l'enquête sur cette famille bien moins irréprochable qu'il n'y paraît. En parallèle, on assiste aux ruminations de Nicole à propos de ses démêlées avec sa soeur Stacy et sa crainte que celle-ci ne lui reprenne sa nièce Emma qu'elle élève.

Les chapitres sont courts et dynamiques, le suspense monte progressivement et on est vite happé par cette intrigue. La psychologie des personnages est bien travaillée, ils paraissent très réalistes. C'est un roman très noir, qui traite de la maltraitance infantile de parents au-dessus de tout soupçon. Les descriptions sont très convaincantes, notamment l'odeur qui règne dans la voiture et qui fait comprendre aux policiers que la petite est décédée depuis un bon moment, ce que l'enquête confirmera. J'ai aussi beaucoup aimé la description des paysages de cette petite ville de l'Etat de Washington, qui est peu représenté dans les polars. J'avoue que j'ai aussi beaucoup aimé la fin où les méchants seront punis.

J'ai beaucoup apprécié la découverte de ce thriller psychologique d'un auteur dont malheureusement seuls ces deux romans ont été traduits alors qu'il jouit d'une grande renommée dans le monde anglo-saxon, Merci à Netgalley et aux Editions Chambre noire pour cette belle découverte, qui ne sera que le début d'une série, j'espère, car on n'a pas si souvent l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs américains.

#QuiatuéAllyTomlinson #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Mais :"Où est ....Gregg Olsen ????? .

Après avoir lu l'excellent et addictif :" Où est Kelsey Chase " que je recommande fortement , j'ai enchaîné directement sur la suite des aventures de Nicole .

Et donc je repose la question, OU EST Gregg Olsen, je ne peux pas croire un instant, que cette purge ,que j'ai traîné comme un boulet pendant 11 jours , soit du même auteur .

417 pages pendant lesquelles, Nicole mène une pseudo-enquete , et passe surtout son temps entre atermoiements et pleurnicheries , Calimero au moins il me faisait sourire.

1/2 étoile pour la couverture , mon subconscient doit aimer le rouge .

Ceci est mon ressentiment....
Il y a quelques semaines, je fais la rencontre de Nicole Foster en lisant « Où est Kelsey Chase ? » qui laissait un peu sans réponses, non pas au niveau de l'enquête mais plutôt de l'histoire personnelle de Nicole en parallèle de cette disparition. Cependant, je savais qu'il y avait une suite donc aucune frustration.

Dans ce second tome, Nicole va mieux, même si ses démons ne sont jamais bien loin. Cependant, elle a retrouvé son boulot d'inspectrice et c'est ainsi qu'elle se retrouve face à une situation sordide. La petite Ally Tomlinson, un an, a été oubliée par son père dans la voiture toute une journée alors que les premières grosses chaleurs viennent de faire leur apparition. L'issue lui est fatale. Comment peut-on en arriver à oublier son enfant ? Et si ce drame était encore plus glauque que le décès de cette petite fille ?

Il faut avoir le coeur bien accroché pour ce thriller, la noirceur humaine dépassant parfois tout ce que l'on peut imaginer. J'ai retrouvé Nicole avec plaisir, toujours battante et oeuvrant pour le bien. Même si à un moment, j'espérais très fort qu'elle fasse quelque chose d'horriblement mal mais salutaire. Ceux qui le liront ou qui l'ont lu me comprendront peut-être. L'entremêlement entre sa vie personnelle et son enquête est intéressant, cela rend son personnage, humain et touchant. Vraiment une bonne lecture de mon côté, que ce soit pour le premier tome ou celui-ci avec une fin qui m'a apporté un certain soulagement, comme une sensation de boucle bouclée.

Elle veut que je la prenne dans mes bras. Je me penche et attrape ma chienne. Elle est chaude comme une bouillotte, mais je n’en ai que faire. Cela ne me dérange pas le moins du monde. Avec Emma et Shelby à mes côtés, cet endroit n’est pas si horrible, après tout.
C’est un virus, ma sœur. Une maladie infectieuse. Toute ma vie d’adulte, j’ai prié Dieu qu’il me donne la force de me défaire d’elle. De notre lien effiloché, mais tristement élastique, pour lui dire au revoir une bonne fois pour toutes et ne plus croiser son chemin.
C’est vraiment une belle photo, poignante. Les cheveux roux et les yeux bleus de la petite emplissent l’écran de magnifiques couleurs. Assise dans sa chaise haute, elle sourit. Un bol de Cheerios devant elle, sur le plateau en plastique. Un calendrier avec un chat siamois et un poisson rouge dans un bocal, sur le mur derrière elle. Un arbre de jade à moitié mort, ses feuilles ratatinées et tombantes, sur le comptoir encombré de la cuisine.
Au ton de sa voix, on comprend très bien que ce n’est pas une demande, mais un ordre. Elle était pareille au lycée, capricieuse et autoritaire. Quand l’album souvenir de notre année de première est sorti, elle a crié au scandale parce que Monica Alexander apparaissait dans une photo de plus qu’elle. J’étais dans les bureaux au moment où elle a exigé une réimpression pour corriger cet affront. Je me rappelle parfaitement cet échange.
Je commence à réaliser que mon père risque de vivre trop vieux pour que je puisse le lui payer jusqu’à la fin. Alzheimer n’est pas seulement la plus cruelle des maladies, elle est aussi de celles qui durent le plus longtemps après le diagnostic. Elle vole les souvenirs des personnes qu’elle choisit et en crée des nouveaux, atroces, douloureux et déprimants, pour ceux qui ont la malchance de rester en dehors du brouillard.