Critique de Thomas_Harnois

Assez peu intéressant dans sa partie autobiographique, « Mindhunter, dans la tête d'un profiler » est une mine d'informations pour les passionnés d'affaire criminelles « dures » voir insoutenables comme dans le cas de ce tueur obligeant sa victime à écrire une lettre d'adieux à sa famille.

Il en résulte que PERSONNE n'est malheureusement à l'abri d'une agression d'opportunité et la liste des victimes à « bas risques » égrenées par Douglas constitue en ce sens un avertissement à la prudence dans le comportement de tous les jours.

A travers de multiples exemples se dessine le portrait robot du tueur psychopathe type : intelligent, organisé, manipulateur et égocentrique.

Tous ces facteurs contribuent à leur extrême dangerosité mais aussi à leurs faiblesses que Douglas a appris à exploiter en faisant preuve lui aussi de techniques de manipulation.

Cependant le constat de l'expert est sans appel : une fois mis sous les verrous, les cas de rédemption sont rarissimes et à chaque fois que l'un d'entre eux est libéré après avoir souvent berné les psychiatres et juges chargés de l'examiner, il recommence la spirale des meurtres.

Passé un certain niveau de violence, nul retour possible dans la vie « normale » car tout simplement aucun traitement n'existe. Aux États-Unis deux issues possibles donc : la peine de mort ou l'emprisonnement à vie.

Mais aucun système n'est infaillible, Douglas le prouve, en montrant comment certains tueurs ont pu passer entre les mailles de l'administration.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..