AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 152 notes
Yes, un agent du FBI, précurseur du profilage dans les années 1970, une légende vivante qui a suivi et résolu des dizaines de cas, interviewé des wagons entiers de serial killers, inspiré à Thomas Harris le personnage de l'agent Jack Crawford dans le Silence des Agneaux ... oui, lui-même qui témoigne dans ce Mindhunter ... oui le Mindhunter de Netflix c'est lui, ou plutôt c'est à partir de ce bouquin que David Fincher a crée sa série ...

Je me frottais les mains, prête à passer une nuit blanche ... et ben loupé de chez flop !

Je me suis fait yèche comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Ça démarre tout mou avec le pourquoi du Monsieur est devenu profiler ... pff, balance ta came, John, moi je veux que ça saigne d'emblée, balance ta couenne #bourrine !

Et puis s'en suit en enfilade les affaires traitées par notre profiler star. On y retrouve les plus atroces des tueurs en série américains, d'Ed Kemper, l'ogre de Santa Cruz, spécialité démembrage, décapitation, viol post-mortem si possible de maman à la family Charles Manson.

Mais malheureusement, même si ça débite, viole, trucide, démembre à tour de bras, ça manque terriblement de chair, juste un os à ronger mais zéro vibration dans le palpitant. Tout est clinique, alphabétique, ripoliné sans aucun liant, sans fil directeur, sans vision . Au suivant comme dirait Jacques. On passe tristement d'une affaire à l'autre, certes avec plein de détails, et moi, j'ai tourné tristement pour finir par lire en diagonale. Le pire, c'est que comme le style est d'une terrible platitude, toutes les explications - qui auraient du être passionnantes sur les ressorts de ce job de psychologie criminelle - deviennent très simplistes, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose, alors que ce John Douglas est forcément un être brillant au vu de sa carrière. Ouin ....

Lu dans le cadre du jury Prix Meilleur Polar des Lecteurs de Points 2018.
Commenter  J’apprécie          542
Mindhunter que l'on peut voir sur Netflix n'est pas une série comme les autres.

Produite et réalisé par le génial David Fincher il y adapte l'essai d'un agent du FBI et précurseur du profilage à la fin des années 1970. Un thriller psychologique rigoureux et captivant.

On est en pleine plongée dans l'histoire (certes romancée) et la naissance de ce qu'est un profiler du FBI, du mariage entre la psychologie, la psychiatrie,la psychanalyse et l'investigation policière.

suite et concours sur le site
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Suite à un visionnage de vidéos sur M. Bourgouin (ou plutôt "contre", on va dire), dans lesquelles il est souvent question de ce livre, j'ai eu envie de le lire (et j'ai vu la saison 1 de la série il y a quelques temps déjà). Je me dois de préciser, vu les avis que je viens de parcourir, que ceci n'est pas un roman... C'est une autobiographie (Autobiographie et roman dans le même avis, ça ne veut simplement rien dire)... Tous les noms sont ceux de personnes existantes ou ayant existé.

Je ne suis pas déçue. Certes c'est extrêmement difficile à lire, car les cas décrits sont affreux. L'auteur en reste à une description "clinique" des faits, assez froide, et on n'a évidemment pas affaire à un roman thriller. Pas question d'entretenir un quelconque suspense.
L'auteur nous livre simplement son vécu. "Simplement", dans ce cas, reste relativement inimaginable pour le commun des mortels.
A peine si il évoque à demi-mots ses ressentis, sa peur pour ses propres enfants, le délitement de son mariage. Pourtant, à chaque fois, l'homme sous l'enquêteur n'est jamais loin, et j'ai bien apprécié de l'apercevoir de temps à autres, même si ça parait trop peu et trop distancié.
En fait, je ne vois pas comment il aurait pu écrire un livre objectif autrement...

A prendre pour ce que c'est, à savoir comment a pris naissance et s'est développé le département des sciences du comportement (qui ne s'appelle pas du tout comme ça) du FBI, quels criminels ils ont étudiés lors de ces enquêtes pour développer et affiner leurs profils, par un de ses initiateurs. C'est un homme habitué aux rapports d'enquêtes, aux résumés, aux synthèses, et c'est sous cette forme à peine améliorée qu'il présente ses conclusions (qui vont dans le sens des miennes, de celles d'Alice Miller et autres...). A savoir que certains esprits criminels sont définitivement irrécupérables, quoi qu'en pensent les utopistes bien pensants et moralisateurs qui n'ont jamais eu affaire à eux.
Quiconque en attendra autre chose sera forcément déçu.
Commenter  J’apprécie          240
Mindhunter : Dans la tête d'un profileur de John Edward Douglas et Mark Olshaker est un ouvrage que j'ai lu dans le cadre du jury Prix Meilleur Polar des Lecteurs Points 2018.
Au fil de ses vingt-cinq ans au FBI, l'agent spécial John Douglas est devenu une légende vivante, considéré comme le premier profileur de serial killers. Il a suivi et résolu des dizaines de cas, dont le dernier lui a presque coûté la vie.
John Douglas est entré dans l'intimité et dans l'esprit de tueurs en série pour parvenir à établir leur profil et à les arrêter. Il a formé des agents spéciaux.
A partir de ce témoignage, David Fincher a créé une série de fiction (Mindhunter) qui se déroule en 1979 et reprend certaines affaires de John Douglas.
Honnêtement, je ne pense pas que je l'aurais lu si je ne l'avais pas reçu dans le cadre du prix ! Car je n'ai rien contre les ouvrages sur les tueurs en série mais quand ce ne sont pas des romans mais des histoires vraies, j'avoue avoir de plus en plus de mal à supporter ces récits !
Au début, j'ai lu Mindhunter avec plaisir mais très vite... je me suis ennuyée ! Je trouve que ça manque de rythme. J'ai rapidement décroché, à mon grand regret. je l'ai finalement terminé mais en le lisant en diagonale.. je l'avoue.
L'idée n'est pas mauvaise mais je trouve que dans le genre ; l'ouvrage sur les tueurs en série de Stéphane Bourgoin (spécialiste français des tueurs en série) que j'ai lu il y a quelques mois était plus rythmé et bien plus passionnant ! Plus gore aussi, de mémoire, mais au moins je ne m'étais pas ennuyée.
Car là, c'est sacrément plat.
Pas inintéressant pour autant mais j'ai du mal à comprendre que cet ouvrage soit à l'origine d'une série. N'ayant pas regardé celle-ci j'avais que je serais curieuse de la regarder, en espérant qu'elle soit plus rythmée que le livre !
Je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de cet ouvrage, mon avis est très très mitigé et du coup je ne vais mettre que deux étoiles. Dommage mais je suis déçue !

Commenter  J’apprécie          101
C'est une autobiographie de John Edward Douglas, un des premiers profiler.
On apprend quelles techniques sont utilisées pour la recherche des tueurs en série. Il évoque certain de ces tueurs, les meurtres qu'ils ont commis et parfois leur histoire personnelle. j'ai trouvé ça intéressant mais lorsqu'il évoque les profils, il n'explique pas assez comment ils ont fait. du coup quand il nous dit que d'après le profil ce devait être un homme qui conduisait une voiture bleu pas récente, par exemple. On a l'impression que c'est plus du mentalisme que du profilage. J'aurais aimé plus d'explications quand à la façon dont ils font les profils, ce qui les amène à ces conclusions.
Commenter  J’apprécie          71
Je remercie très chaleureusement les éditions Points et Babelio pour cette opération de Masse critique : moi qui suis passionnée depuis des années par le profilage et les techniques du FBI, je ne pouvais qu'être enchantée de recevoir ce livre !

L'auteur, à travers ses souvenirs d'enquêtes et anecdotes personnelles, nous livre avec simplicité et efficacité la naissance du profilage au sein du FBI. En retraçant les cas les plus célèbres de serial-killers sur lesquels lui et ses anciens collègues ont travaillé, John Douglas nous présente, dans les grandes lignes, les techniques d'analyse et d'établissement de profils des agents du FBI.

C'est à la fois aussi passionnant et grisant que les meilleures séries TV ou films consacrés au sujet, mais tellement plus captivant en même temps ! Ici, que du réel, du quotidien, du bassement inhumain...
En nous en apprenant beaucoup sur le sujet, l'auteur ne nous révèle pas encore tout ce qui sous-tend les sciences du comportement, et c'est tant mieux : conserver un peu de mystère sur ce domaine ne fait pas de mal.

La psychologue et passionnée de romans policiers et thrillers que je suis a été véritablement et totalement enthousiasmée par la lecture de cet ouvrage ! Un coup de coeur, qui donne envie de lire d'autres ouvrages de John Douglas qui, bien que pas toujours des plus modestes (et en même temps il a accompli tant de grandes choses au cours de sa longue carrière au FBI !), sait captiver son lecteur par son écriture simple, incisive et efficace.
Commenter  J’apprécie          70
John Douglas apporte un éclairage très intéressant sur le fonctionnement du FBI (Federal Bureau of Investigation), en déconstruisant nos idées reçues (sur les relations FBI/police locale par exemple), en expliquant l'évolution de ce service depuis la mort de J. Edgar Hoover (il a fallu attendre les années 80 pour que les femmes puissent intégrer le FBI !), et en démystifiant les agents du FBI et leurs célèbres costumes en noir et blanc.

Mieux vaut avoir le coeur bien accroché pour lire Mindhunter, car John Douglas expose une multitude d'affaires qu'il a dû résoudre en se glissant dans l'esprit de tueurs en série, en mettant en lumière pour chaque cas un point particulier (la différence entre mode opératoire et signature, l'évolution de la prise en considération de la couleur de peau de la victime et de l'auteur, l'importance de la relation aux journalistes, etc.). Et ça, c'est autant stimulant intellectuellement parlant que terriblement passionnant.

Comment déduire un profil de tueur par les détails d'une scène de crime ? Naît-on criminel ou le devient-on ? John Douglas essaye de répondre avec humilité à ces questions, au regard de ses rencontres (il est allé interroger en prison plusieurs criminels, dont certains malheureusement très célèbres tels que Charles Manson), et de ses expériences professionnelles. Un témoignage glaçant et captivant.
Lien : https://chezlaurette.wixsite..
Commenter  J’apprécie          70
Assez peu intéressant dans sa partie autobiographique, « Mindhunter, dans la tête d'un profiler » est une mine d'informations pour les passionnés d'affaire criminelles « dures » voir insoutenables comme dans le cas de ce tueur obligeant sa victime à écrire une lettre d'adieux à sa famille.

Il en résulte que PERSONNE n'est malheureusement à l'abri d'une agression d'opportunité et la liste des victimes à « bas risques » égrenées par Douglas constitue en ce sens un avertissement à la prudence dans le comportement de tous les jours.

A travers de multiples exemples se dessine le portrait robot du tueur psychopathe type : intelligent, organisé, manipulateur et égocentrique.

Tous ces facteurs contribuent à leur extrême dangerosité mais aussi à leurs faiblesses que Douglas a appris à exploiter en faisant preuve lui aussi de techniques de manipulation.

Cependant le constat de l'expert est sans appel : une fois mis sous les verrous, les cas de rédemption sont rarissimes et à chaque fois que l'un d'entre eux est libéré après avoir souvent berné les psychiatres et juges chargés de l'examiner, il recommence la spirale des meurtres.

Passé un certain niveau de violence, nul retour possible dans la vie « normale » car tout simplement aucun traitement n'existe. Aux États-Unis deux issues possibles donc : la peine de mort ou l'emprisonnement à vie.

Mais aucun système n'est infaillible, Douglas le prouve, en montrant comment certains tueurs ont pu passer entre les mailles de l'administration.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          63
Tout le monde a, je pense, déjà entendu parler de la série télévisée Mindhunter, diffusée sur Netflix. Ce que les gens savent moins, en général, c'est qu'elle est adaptée d'un roman de John Douglas et Mark Olshaker. Ce dernier est un écrivain et j'imagine que c'est la narration, l'art d'écrire une histoire, qu'il a apporté à ce duo. Quant à Douglas, c'est un ancien agent du FBI et qui fut l'un des premiers profileurs. Mindhunter est plus qu'un roman, c'est son témoignage (autobiographique, donc).
Le début du livre commence avec les péripéties scolaires de l'étudiant que John Douglas était à l'époque, son intégration au sein de l'armée, etc. C'est vrai, cela n'est guère intéressant si l'on veut tout savoir des profileurs, mais je pense que connaître son parcours est essentiel pour cerner le personnage. Après cela vient sa première rencontre avec un tueur en série : Ed Kemper. Accompagné de son collègue Robert Ressler, il va interroger le criminel dans le cadre d'un programme organisé par le FBI. L'idée ? Découvrir s'il y a un schéma qui se répète parmi les tueurs en série, qu'est-ce qui a bien pu déclencher le premier meurtre, etc. Et avec tout ce qu'ils auront recueilli, peut-être pourraient-ils prévenir de telles vagues de crimes. En tout, trente-six hommes ont été interrogés sur les crimes en série qu'ils ont commis.
Si Douglas évoque occasionnellement ce fait – que ce soit pratiquement toujours des hommes -, la réflexion ne va malheureusement pas plus loin ; avec les études faites ces dernières années, je pense que l'on a désormais plus de réponses et des raisons à apporter sur le sujet, comme l'impossibilité des femmes de se déplacer aussi librement que les hommes, l'interdiction de la violence, etc. J'aimerais d'ailleurs lire des choses à ce sujet et je suis donc ouverte à vos suggestions si vous en avez. Mais là n'est pas le propos de Mindhunter et je vais donc recentrer mon propos sur le livre.
Dans Mindhunter, si John Douglas nous donne les grandes lignes de l'étude, les réflexions qui ont été faites, comment cela s'est passé au niveau de l'administration…, il ne faut pas oublier que l'on parle de tueurs en série, de serial killers. de fait, la lecture peut peut-être heurter les plus sensibles d'autant plus que les meurtres commis s'accompagnent souvent de tortures, de viols, etc. C'est horrible à lire mais ce n'est pourtant jamais gratuit. Les auteurs n'ont pas fait un livre pour écoeurer ; il leur faut nous resituer qui sont ces meurtriers, quels sont leurs modes opératoires, quels sont leurs crimes, afin de pouvoir nous expliquer par la suite quelles ont été les réflexions des équipes du FBI afin d'établir des profils et, par la suite, pouvoir arrêter les coupables au plus vite, avant que plus de gens ne soient tués (bien souvent des femmes ou des enfants). Car c'est cela qui est également bien dans ce livre, on ne se cantonne pas aux rencontres entre Douglas et des tueurs ; l'ancien agent nous explique également comment, sur telle ou telle autre affaire, lui ou d'autres de ses collègues ont appliqué leurs nouvelles connaissances dans des enquêtes.
Le point qui m'a quelque peu surprise, c'est quand Douglas glisse au passage qu'il est pour la peine de mort. Cela n'aurait pas dû me surprendre puisque tout cela se déroule aux Etats-Unis d'Amérique ! Mais bon, de mon point de vue très français, je ne m'y attendais pas – ou plutôt, j'ai oublié que ça pouvait être évoqué. En tout cas, bien que je reste opposée à la peine de mort, je ne peux que comprendre les motivations des gens à la soutenir quand je lis des atrocités telles que présentées dans Mindhunter.

Mindhunter – Dans la tête d'un profileur est un roman très intéressant que j'ai envie de vous conseiller, bien que le sujet puisse être sensible. En tout cas, si vous appréciez la série Netflix, plongez-vous dans le livre : il est certain que vous aimerez.


Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          60
Alors que la série remporte un vif succès sur Netflix, je décide de me plonger avant dans l'histoire autobiographique de John Edward Douglas qui a inspiré cette adaptation télévisée.

J'ai lu beaucoup de récits, d'essais sur le profilage, sur les tueurs en série (notamment les livres de Stéphane Bourgoin), j'étais donc curieuse de lire ce livre car l'auteur ne va pas "idéaliser" de manière romanesque la figure du serial killer, il va nous raconter les faits, il s'agit du créateur de la première cellule de profilage aux États-Unis, c'est une figure incontournable pour comprendre le raisonnement de ce type particulier de tueur, c'est ainsi un bon moyen pour tout fan de thrillers de compléter ses connaissances et de démêler le vrai de la fiction.

Ce livre a été vraiment très intéressant à lire, c'est loin d'être une lecture facile, ce n'est pas une promenade de santé mais j'ai véritablement appris durant ma lecture, je me suis mise à la place de cet homme qui a dû se mettre dans la tête de terribles criminels, qui a dû combiner vie personnelle avec un travail qui reste omniprésent, qui ne peut que dépasser sur la sphère privée.

John Douglas nous livre un témoignage glaçant, angoissant parfois car tout est avéré, tout est réel, tout a eu lieu. Nous pouvons constater ce qui a pu inspirer les grands classiques du roman noir ou ce qui a été transformé. En réalité tout est sombre, froid, horrible. John Douglas a ainsi eu une vie qui côtoyait perpétuellement la peur, le danger et la mort; cet homme est une légende qui décide de nous montrer, de nous faire entrevoir ce que traquer un tueur signifie vraiment.

En définitive, un témoignage percutant, fort, nécessaire et passionnant sur l'univers des profilers.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (550) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..