Critique de clarisse06

Malgré les avis élogieux que j'ai pu lire ici et là, je ressors plutôt mitigée de cette lecture.

Si vous appréciez les plumes douces, pleines de délicatesse et de poésie, vous serez probablement conquis par ce roman, éloge aux belles petites choses qui nous entourent et que l'on ne prend plus le temps de remarquer. le rythme est plutôt lent, il ne se passe de toute façon pas grand chose.

La trame a su m'intriguer et j'ai très rapidement voulu comprendre ce qui poussait Elisabeth à vivre en recluse, pourquoi Elias était renfermé et pourquoi Otto semblait se contenter de peu. Et surtout, comment ces trois protagonistes allaient se croiser et lier de façon inextricable leur destin. Pourtant, ma curiosité s'est vite tarie, peut-être à cause du rythme trop lent, de l'histoire finalement banale. Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages, même si l'écriture de Linda Olsson a su me charmer par ces petits rien qu'elle sait mettre en beauté. La fin du livre, quant à elle, m'a laissée perplexe et j'ai l'impression d'être un peu passée à côté.

Linda Olsson nous offre une belle histoire et de magnifiques moments entre trois êtres pris au piège de leur solitude, mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour me sentir pleinement concernée. Peut-être que ce n'était pas la bonne lecture, au bon moment, tout simplement.

En bref, AU PREMIER CHANT DU MERLE est un joli roman empreint de poésie et de douceur, mais je n'ai pas été touchée plus que cela par le destin des trois personnages. En défininitive, ce roman ne me laissera pas une marque indélébile.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..