Critique de fifloche

Je viens de terminer ces Dérivations, et tout ce que j'aurai à dire est : WAOUH ! Pour une fois, je suis d'accord avec le 4 de couv : c'est du blockbuster hollywoodien, avec héros sexagénaire entrainé malgré lui dans une intrigue de malade, où il devra, en quelques jours, tenter de sauver le monde et ce, bien sûr, sans quasi boire, ni manger, ni dormir et avec à ses trousses un ennemi sans visage déterminé à l'éliminer ! Je n'ai pas décroché une seconde de ces 800 p., même si parfois l'action est vraiment too much, tellement je voulais connaitre le fin mot de l'histoire, et c'est en ça que réside la force de ce roman : on y entre de plain-pied et on est entrainé dans le sillage des personnages principaux sans en comprendre plus qu'eux, et on progresse au fil des pages, sans savoir où on va, encore moins si on va y arriver, et si, finalement, la fin du monde ne serait pas pour dimanche (clin d'oeil au gars Morel !). J'ai adoré cette construction, et cette façon de dérouler l'histoire, sans temps morts ni longueurs. Adoré aussi les quelques interrogations sur notre monde hyper-connecté qui percent sous l'action. Une très grosse bonne surprise que je vous recommande sans restriction !