Citations sur Séquence (7)

Le présent n'est qu'un stade préliminaire de ce qui va suivre.
C'est tout ce que c'est, rien d'autre.
C'est une phase de transition qui prendra bientôt fin, il est inutile de s'y attacher, car de toute façon, tôt ou tard, l'instant sera passé. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, mais si on vit dans le présent, on vit presque dans le passé, ce que seuls les crétins font.
J'ai toujours vécu dans l'après.
Il aurait dû lui demander des calmants pendant qu’elle était encore là. Ou des antalgiques, ou du Valium, ou si possible une balle dans le front, si elle pouvait lui rendre ce service, mais elle ne le pouvait sans doute pas.
Le mur était une immense partition, elle était le professeur de piano et lui l’élève qui venait d’arriver pour sa première leçon et ne voyait que des points incompréhensibles posés sur des lignes. Il prit conscience de son propre désespoir, se dit qu’il ne comprendrait jamais, ne serait jamais capable de les déchiffrer comme elle.
Lui qui ne supportait pas les gens, qui préférait marcher sous la pluie que de monter à bord d'un bus bondé, qui pouvait changer de trottoir pour éviter d'être entouré d'écoliers en excursion. Lui qui n'aimait aucune compagnie davantage que la sienne et qui devenait de plus en plus persuadé, à chaque année qui passait, que les autres n'étaient qu'un mal nécessaire, des figurants agaçants dans sa vie, des obstacles qui le dérangeaient, cherchant à l'arrêter (…).
Tous comprenaient que pourquoi les points disparaissaient: non parce que l’épidémie avait cessé de s’étendre, vaincue comme par magie, mais parce que qu’il n’y avait plus personne à contaminer.
Il n'était pas précisé qu'il était sans abri et sous l'emprise des stupéfiants, mais on le lisait entre les lignes. C'était bien le but recherché, d'ailleurs. Pour mentir, il faut s'en tenir à la vérité.
Quand on ne vous donne que des données abstraites et que vous ne savez pas comment elles interagissent, il est impossible de résoudre le problème, car vous ignorez pourquoi vous devez le résoudre. C'est pour cette raison que les manuels scolaires du monde entier fournissent des petits scénarios: tout est lié. La solution émerge de l'image d'ensemble.