Critique de sylvaine

TroubleJeroen Olyslaegers , Stock, janvier 2019,#Trouble #NetGalleyFrance.
Anvers de nos jours, il neige sur la ville. Un très vieil homme sort marcher, ses bottines d'avant-guerre aux pieds. Il se souvient et commence à raconter sa vie, l'histoire de sa ville. Hiver 1941, il a 20 ans et porte l'uniforme de policier. La ville est occupée par l'armée allemande. La chasse aux juifs a commencé avec l'assentiment de beaucoup .
Il se souvient et ouvre enfin les vannes de sa mémoire.
Bilan réaliste voir surréaliste! Ressentiment , colère, peur, trahison, amour, opportunisme, malheur, et la guerre toujours et encore avec son cortège d'horreurs.
Qui est vraiment Wilfried? quel a été son rôle? a t'il aidé, trahi? Est t'il le salaud que tous craignent et évitent?
Arrivé au bout de sa vie il essaye de faire le bilan. mais est il sincère, se voit il vraiment comme il pense avoir été ou comme il a vraiment été. Ceux qui pourraient le contredire ne sont plus là !
Jeroen Olyslaegers nous livre un roman mémoire, un roman coup de poing intemporel et universel. Il nous met face à l'éternelle question sans réponse et moi qu'aurais-je fait ou que ferais-je si je me retrouvais dans la même situation? Récompensé par le prestigieux prix littéraire belge Fintro ce roman mérite absolument le détour.
Un très grand merci aux éditions Stock pour ce partage.