Critique de lire_pour_le_plaisir

Shanghai, 1937. Tuduo le garçon des rues gagne quelques sous en faisant le pitre devant les touristes. Logé dans un taudis avec son petit frère Xiao, il tente de survivre dans un environnement difficile. Yaya, fille d'un riche commerçant, a pour sa part d'autres soucis. Alors qu'elle s'apprête à passer un important concours de piano ses parents lui annoncent que la famille va devoir s'exiler car la guerre approche. Désespérée par la nouvelle, Yaya s'enfuit alors que les bombardiers japonais survolent la ville. Perdue dans des rues qu'elle ne connaît pas, elle ne devra son salut qu'à l'intervention de Tuduo. Ensemble, les deux enfants vont devoir affronter des événements qui les dépassent.

Les toutes jeunes éditions Fei ont choisi pour chacune de leur publication d'associer un scénariste français et un dessinateur chinois. La balade de Yaya n'échappe pas à la règle et force est de reconnaître que l'alchimie fonctionne. Ce premier tome à l'intrigue très linéaire constitue une entrée en matière alléchante. Les personnages sont bien définis et même si leur rencontre ne survient qu'à la fin du volume, on se doute que de grandes aventures les attendent.

Au niveau du dessin, le trait de Golo Zhao rappelle les dessins animés du studio Ghibli. L'atmosphère du Shanghai d'avant guerre est bien rendue dans les premières pages et les couleurs sont somptueuses. le format atypique de l'ouvrage (un petit format souple à l'italienne avec des demies-planches) lui donne un cachet particulier et le rend très agréable à manipuler.

Une seule et importante question reste en suspens lorsque l'on referme ce joli objet-livre : à quand la suite ?

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..