AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 159 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Shanghai, novembre 1937. Yaya est une petite fille qui adore le piano. A la veille de son concours de piano, ses parents lui annoncent qu'elle ne pourra pas le passer parce qu'ils doivent fuir par bateau car la guerre sino-japonaise arrive. Mais Yaya est une fille très entêtée, elle décide de se rendre coûte que coûte à son concours… Tuduo lui est un petit garçon qui fuit la maltraitance d'un chef de bande violent avec son petit frère.
Offert l'an dernier par ma soeur, j'ai mis du temps à l'ouvrir. Je me demande pourquoi j'ai mis si longtemps à le sortir des étagères. C'est une histoire que j'ai beaucoup appréciée même si la situation de la Chine est dure, la misère des rues n'est pas facile aussi quand elle se mélange à la violence. J'ai aimé les dessins de Golo Zhao : les personnages aux têtes un peu carrées, les couleurs douces des scènes qui leur donnent une force certaine. La présence de l'oiseau Pipo donne un côté conte à cette balade qui ne va pas être de tout repos.
Une seule déception, ça se lit vraiment trop vite… J'ai hâte de voir comment Tuduo et Yaya vont s'en sortir. le tome 2 ne va pas tarder.
Commenter  J’apprécie          250
C'est la forme, un dessin très manga mais en couleurs tout au long de l'album, un petit format à l'italienne, qui m'a intriguée lorsque je suis tombée sur cette série à la bibliothèque. Je n'ai lu la 4ème de couverture qu'une fois chez moi. Ce fut une bonne surprise.

Il s'agit là du 1er tome d'une série, donc d'un volet d'exposition. Et je dois dire que c'est assez prometteur. le contexte dans lequel prend place l'histoire est intéressant et, à ma connaissance, peu exploitée en B.D. En effet, dans « la balade de Yaya » le lecteur suit les aventures de 2 enfants à Shangaï en 1937 alors que la guerre sino-japonaise bat son plein. Ce 1er tome présente les personnages principaux, à savoir Yaya, petite fille de bonne famille et Tuduo, un petit garçon des rues. le hasard de la guerre les réunit malgré leurs différences et on pressent qu'ensemble ils devront affronter maintes difficultés pour survivre.

Le thème des enfants premières victimes de la guerre est toujours efficace (en plus d'être très vrai). En plus, c'est plutôt une bonne idée de réunir deux héros que tout oppose. D'autant plus que ce n'est pas fait avec de trop grosses ficelles. Et les auteurs parviennent à faire de Yaya une petite fille sympathique, ce qui n'était pas forcément chose évidente avec ce type de protagoniste.
Bien entendu, tout ça est édulcoré, la série s'adresse à un jeune public, mais je n'y ai pas vu véritablement un défaut. Cela peut être l'occasion pour des enfants d'aborder des thèmes très durs, et donc réfléchir sur le sujet, tout en n'étant pas traumatisés par une violence graphique. En plus, le dessin est très réussi et la colorisation très belle. Un très bon début de série.
Commenter  J’apprécie          230
Le tome 1 de la ballade de Yaya sert à nous présenter les personnages , les lieux et la situation de la Chine au moment des premiers combats durant la seconde guerre mondiale.

Yaya et son futur ami Tuduo n'ont qu'un espoir, être libre; la première pour passer son concours de piano et le second pour échapper à son tortionnaire, chef de gang qui l'oblige à voler.

Des couleurs chaudes et enveloppantes pour les dessins de Yaya et des couleurs froides et hostiles pour ceux de Tuduo.

Quand à en savoir plus sur la ballade de Yaya, il nous faut continuer la lecture des 8 autres tomes.
Commenter  J’apprécie          120
Une belle aventure humaine, au beau milieu de la guerre une amitié naît. Les dessins japonisants donnent beaucoup de charme et de vie à cette histoire.

Attention vous vous engagez dans une belle aventure de 9 tomes !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Publié aux éditions Fei en janvier 2011, La balade de Yaya est une petite série pour la jeunesse qui nous conte l'histoire de la petite et capricieuse Yaya et du jeune Tuduo. Tous deux vont devoir fuir la ville de Shangaï à cause de la guerre sino-japonaise qui sévit.

Le scénario est signé par Jean-Marie Omont, un français ; tandis que le dessin est réalisé par Golo Zhao, un chinois. Ils travaillent majoritairement par le biais d'internet et ne se sont en fait vus que très rarement. Quoi qu'il en soit, ce travail à distance est très bien réussi et nous plonge dans l'ambiance si particulière de la Chine du XXème siècle.
La série est prévue en 9 tomes, et un projet d'adaptation en dessin-animé (le graphisme s'y prête beaucoup) est également en cours.

Chine, Shangaï, 1937

Dans le quartier français de Shangaï vivent Yaya et sa famille. Ils se préparent à quitter la ville pour fuir l'invasion Japonaise. Mais la jeune petite Yaya n'a aucune idée des problèmes que la guerre engendre, tout ce qu'elle voit, c'est son concours de piano qui a lieu demain au Conservatoire. Elle ne veut le rater sous aucun prétexte, se préparant depuis des mois, son rêve le plus cher étant d'être une grande pianiste.

Ainsi, toute la famille de Yaya se prépare au départ pour Hong-Kong. le contexte étant d'autant plus difficile que la maman de Yaya attend un petit frère.
Mais durant le matin du départ, Yaya décide passer outre l'autorité de ses parents et de partir toute seule à son concours de piano. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'était les bombardements et la destruction du Conservatoire… ainsi commencent les aventures et la balade de Yaya.

Une histoire séduisante et originale à une période méconnue

Cette bande-dessinée pour la jeunesse possède de nombreux points intéressants à explorer avec des enfants dès l'âge de 8-9 ans.
Premièrement, le thème de la guerre, rarement utilisé pour cette cible d'âge et qui apporte une nouvelle vision de la vie aux enfants, le tout sous un angle simple, ludique, très loin d'être sinistre. On y découvre ainsi la guerre sino-japonaise et ses influences sur le peuple chinois.
Ce choix de sujet ne doit freiner en rien les parents qui pourraient êtres sceptiques quand à parler de la guerre à leur enfants ; il ne faut pas oublier que nombres d'oeuvres incontournables de la jeunesse traitent elles aussi de sujets difficiles : Sans famille d'Hector Malot (orphelin, pauvreté), Une petite princesse de Burnett (pauvreté, mauvais traitements) et une foule d'autres encore.

Outre le côté historique et un brin éducatif, la balade de Yaya a le mérite d'être une aventure effrénée qui permet au jeune lecteur de vite se plonger dans l'intrigue. Pas de temps mort, on saute de péripéties en péripéties avec Yaya pour le meilleur et pour le pire…

Enfin, le graphisme de cette bd est tout a fait charmant, un brin innocent (paradoxalement à la thématique de la guerre). On ne peut s'empêcher de songer à la patte de Miyazaki en voyant le visage rond et poupin des jeunes héros de l'histoire.

Pour conclure, ce premier tome introductif nous permet de découvrir un monde très réaliste, empli à la fois de bonté pure et de cruauté. Parfait pour faire découvrir d'autres horizons aux jeunes enfants tout en restant proche de notre histoire mondiale et humaine.
Chroniques à suivre pour les tomes suivants.
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          80
Shangaï, 1937. Débute la guerre Sino-japonaise.
Les habitants de Shangaï s'apprêtent à fuir leur ville menacée par les bombardiers japonais. Yaya, jeune fille d'une riche famille désobéit à ses parents pour ce rendre à un concours de piano au lieu de s'afférer à prendre le prochain bateau en direction de Hong-Kong. Son entêtement la conduit sous les pluies de bombardement et de gravas. Dans sa fugue, Yaya rencontre un jeune garçon des rues, Tuduo. Ce dernier tente de se défaire des griffes et des coups de cet odieux Zhu.

Une thématique qui permet d'aborder le sujet de la guerre auprès de nos enfants. Quelle soit d'ici ou d'ailleurs, le fond et les conséquences sont malheureusement similaires. le récit est simple d'accès. Malgré un sujet sérieux et grave, le graphisme est rond et rassurant.

Une série jeunesse éducative et de qualité. Ce premier opus présente les personnages principaux et accroche le lecteur dans un récit dynamique et poignant.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert avec grand plaisir le premier tome de "La balade de Yaya". Les dessins et le contraste des couleurs sont magnifiques et les expressions des visages bien faites.
J'aime également beaucoup oe format de cette bande dessinée, rectangulaire et plus petite que celles habituelles, ressemblant davantage d'ailleurs au format des anciennes BDs chinoises.
Yaya et Tuduo sont des enfants attachants à qui, j'en suis sûre, il va arriver de nombreuses aventures dans le Shanghai de la fin des années 30, au moment où les Japonais envahissent l'ensemble de la Chine.
Ce premier tome s'arrête sur un sacré suspense, hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Des dessins fabuleux et un ancrage historique original : la guerre sino-japonaise de 1937. La balade de Yaya est une perle.
Commenter  J’apprécie          40
Issus de milieux sociaux radicalement opposés, Yaya et Tuduo n'ont à priori pas grand chose en commun, si ce n'est que leur vie est sur le point d'être bouleversée. Tandis que Yaya s'échappe de chez elle pour passer un concours de piano, Tuduo, lui, fuit la violence de son maître. La probabilité pour que leurs chemins se croisent était presque nulle. Pourtant, la guerre va en décider autrement et lier leurs destins de manière irrémédiable.

La guerre n'est au début du livre qu'une menace planant au-dessus de la ville, puis elle s'abat du ciel, ravageant tout sur son passage. Les auteurs choisissent de débuter leur série avec un évènement fort, marquant ainsi l'esprit du lecteur. le fait que Yaya et Tuduo, les personnages principaux, se rencontrent dans de telles circonstances ne peut qu'instaurer un lien très fort entre eux et instaure donc dès le départ une dynamique à l'ensemble.

Ce premier tome installe l'intrigue, les décors et les personnages avec beaucoup d'efficacité. Il a suffit de quelques pages pour que je sois happée par l'histoire. Les dessins tout en rondeurs de Golo Zhao m'ont tout de suite séduite. La colorisation est magnifique également, donnant une atmosphère particulière à chacune des scènes.

L'aventure de ce premier tome laisse présager une série riche en rebondissements et en émotions. A mon avis, la balade de Yaya ne sera pas une promenade de santé, mais plutôt un parcours du combattant...
Commenter  J’apprécie          40
La balade de Yaya est une BD jeunesse en 9 volumes issue d'une collaboration sino-française des plus charmantes.

Nous sommes à Shanghai en 1937 et suivons les aventures de deux enfants que tout oppose. Yaya est une petite fille riche, passionnée de piano. Tuduo est un petit garçon des rues sous la coupelle de Zhu qui le maltraite, il fait la mendicité grâce à ses dons d'acrobate.

Ces jeunes enfants n'étaient pas amenés à se rencontrer mais voilà la Chine est envahie par l'armée japonaise. La famille de Yaya a les moyens de fuir vers Hong Kong en bateau mais Yaya accompagné de son oiseau Pipo fugue le matin du départ pour passer son audition de piano. de son coté, Tuduo s'enfuit pour échapper à l'affreux Zhu qui souhaite prendre le petit frère de Tuduo sous son aile. Notre héros laisse son petit frère dans un orphelinat dirigé par des bonnes soeurs et prend la fuite à Zhu à ses trousses.

Yaya, un peu inconsciente, échappe aux bombardements grâce à Pipo qui appelle Tuduo à l'aide. le duo d'enfants est ainsi formé. Que va t il advenir à ces deux enfants sous les bombes japonaises et pourchasser par une bande de malfrats ? Je vous laisse lire cette BD pour le découvrir.

Cette BD aborde un sujet qui peut paraître particulier pour un livre destiné aux enfants, à savoir la guerre mais rassurez vous, elle n'est pas montrée, aucun cadavre, aucune hémoglobine ne jonche les rues qu'arpentent nos deux héros. Et c'est également l'occasion d'en savoir un peu plus sur cet épisode de la seconde guerre mondiale. On voit la guerre à travers les yeux d'enfants donc il y a forcement de la nativité et du décalage mais c'est aussi ce qui donne sa fraicheur et son charme à cette BD.

Les dessins sont superbes, minutieux, à la manière manga, on imagine aisément cette histoire adaptée en dessin animé. Un soin particulier est donné aux couleurs. On passe des gris bleus des rues froides et hostiles au orangé rose chaleureux et joyeux de la maison de Yaya.

Le format 13 x 18 cm, à l'italienne est également très pratique pour des lectures nomades.

J'ai hâte de me lancer dans les tomes suivants de la balade de Yaya pour suivre les aventures de ces adorables enfants.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}