Critique de Cyelle

Shangaï, 1937. Débute la guerre Sino-japonaise.
Les habitants de Shangaï s'apprêtent à fuir leur ville menacée par les bombardiers japonais. Yaya, jeune fille d'une riche famille désobéit à ses parents pour ce rendre à un concours de piano au lieu de s'afférer à prendre le prochain bateau en direction de Hong-Kong. Son entêtement la conduit sous les pluies de bombardement et de gravas. Dans sa fugue, Yaya rencontre un jeune garçon des rues, Tuduo. Ce dernier tente de se défaire des griffes et des coups de cet odieux Zhu.

Une thématique qui permet d'aborder le sujet de la guerre auprès de nos enfants. Quelle soit d'ici ou d'ailleurs, le fond et les conséquences sont malheureusement similaires. le récit est simple d'accès. Malgré un sujet sérieux et grave, le graphisme est rond et rassurant.

Une série jeunesse éducative et de qualité. Ce premier opus présente les personnages principaux et accroche le lecteur dans un récit dynamique et poignant.