Critique de LydieetsesLivres

La balade de Yaya est une BD jeunesse en 9 volumes issue d'une collaboration sino-française des plus charmantes.

Nous sommes à Shanghai en 1937 et suivons les aventures de deux enfants que tout oppose. Yaya est une petite fille riche, passionnée de piano. Tuduo est un petit garçon des rues sous la coupelle de Zhu qui le maltraite, il fait la mendicité grâce à ses dons d'acrobate.

Ces jeunes enfants n'étaient pas amenés à se rencontrer mais voilà la Chine est envahie par l'armée japonaise. La famille de Yaya a les moyens de fuir vers Hong Kong en bateau mais Yaya accompagné de son oiseau Pipo fugue le matin du départ pour passer son audition de piano. de son coté, Tuduo s'enfuit pour échapper à l'affreux Zhu qui souhaite prendre le petit frère de Tuduo sous son aile. Notre héros laisse son petit frère dans un orphelinat dirigé par des bonnes soeurs et prend la fuite à Zhu à ses trousses.

Yaya, un peu inconsciente, échappe aux bombardements grâce à Pipo qui appelle Tuduo à l'aide. le duo d'enfants est ainsi formé. Que va t il advenir à ces deux enfants sous les bombes japonaises et pourchasser par une bande de malfrats ? Je vous laisse lire cette BD pour le découvrir.

Cette BD aborde un sujet qui peut paraître particulier pour un livre destiné aux enfants, à savoir la guerre mais rassurez vous, elle n'est pas montrée, aucun cadavre, aucune hémoglobine ne jonche les rues qu'arpentent nos deux héros. Et c'est également l'occasion d'en savoir un peu plus sur cet épisode de la seconde guerre mondiale. On voit la guerre à travers les yeux d'enfants donc il y a forcement de la nativité et du décalage mais c'est aussi ce qui donne sa fraicheur et son charme à cette BD.

Les dessins sont superbes, minutieux, à la manière manga, on imagine aisément cette histoire adaptée en dessin animé. Un soin particulier est donné aux couleurs. On passe des gris bleus des rues froides et hostiles au orangé rose chaleureux et joyeux de la maison de Yaya.

Le format 13 x 18 cm, à l'italienne est également très pratique pour des lectures nomades.

J'ai hâte de me lancer dans les tomes suivants de la balade de Yaya pour suivre les aventures de ces adorables enfants.