Critique de XanderOne

Voilà un manga que j'attendais avec impatience car j'avais déjà lu le premier tome en Light-Novel édité chez Ofelbe. Si l'histoire m'avait vraiment plu, je n'avais pas accroché au style plutôt basique de l'écriture du Light-Novels. C'est d'ailleurs un soucis récurrent avec les Light-Novels, la narration, l'écriture, les dialogues, tout cela est très pauvre. le vocabulaire n'est pas riche, les mots usités sont vraiment basiques et encore plus dans DanMachi. J'en ai essayé plusieurs, et à chaque fois c'est le même constat. Je sais que beaucoup parmi vous lisent des Light-Novels et vous ne serez sans doute pas d'accord avec moi, mais chez moi, le charme n'opère pas, je m'ennuie, et je préfère donc attendre les adaptations en manga.

Et ça tombe bien, puisque aujourd'hui je vous parle du manga, qui est un format qui je pense me convient plus. D'une part cela va beaucoup plus vite, on rentre plus facilement dans l'histoire et d'une autre, je trouve que la narration est bien plus réussie dans cette adaptation en manga.

Bon, et sinon DanMachi, ça parle de quoi ? C'est très simple, on est dans un univers Fantasy très fouillé, très varié, dans lequel on suit un jeune anti-héros, un certain Bell. Fraichement arrivé dans la cité d'Orario, son but est de se faire une place et de progresser dans l'immense labyrinthe/donjon qui se trouve sous la cité. Cela peut paraitre un peu confus dit comme ça, mais ce n'est pas du tout le cas. On découvre l'univers lentement et on assimile les différents concepts au fur et à mesure.

Bell n'aura de cesse de vouloir progresser et comme dans un Rpg il voudra gagner des points de compétences et prendre des niveaux pour amasser plus de ressources et ainsi obtenir plus de confort et allez plus profondément dans le donjon. Il y a également une notion de famille assez spéciale. Sorte de clans, dirigés par des Dieux qui sont descendus sur Terre car ils s'ennuyaient. Pour les humains, intégrer une famille, où comme dit dans le manga, une Familia est quelque chose de très prestigieux.

J'ai beaucoup aimé le concept, il y a de réelles bonne idées, même si il y a un coté manga-harem assez présent. Il manque à mon sens de personnages masculins, peut-être que ce sera pour plus tard, je ne sais pas, mais j'ai beaucoup de mal à me dire que toutes les femmes de ce titre ne peuvent pas résister au gringalet pauvre et pas très doué de ses dix doigts.

Car c'est tout de même Bell le personnage le plus intéressant, surtout lorsqu'il est seul. Les phases d'exploration dans le Donjon sont vraiment les meilleures, on voit qu'il apprend et qu'il veut sans cesse progresser pour pouvoir aider Hestia, sa déesse. D'ailleurs, j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Hestia qui est très infantilisé. Elle est censée être une déesse mais elle ressemble plus à une gamine qui découvre la vie. Et cela, s'accentue encore plus lorsque l'on croise d'autres déesses comme Hephaistos, Loki ou encore Freya. Ces dernières sont bien plus charismatiques et de surcroit bien plus intéressantes que Hestia, qui pour l'instant n'a comme seul atout que sa plastique et le peu de vêtements qu'elle porte.

C'est d'ailleurs ce qui me chagrine un peu. Je n'ai rien contre le fan-service, d'ailleurs, il n'y en a quasiment pas ici, mais on nous présente tout de même un monde ou les dieux sont descendus sur Terre, mais pour l'instant, on ne croise que des déesses. Sont-elles là pour lancer le manga tant qu'il ne s'y passe pas grand chose ? Cela voudrait dire que que lorsque l'intrigue se complexifieras on verra les dieux ? Ce serait dommage de cantonner les femmes dans des rôles moindre. Tout comme il serait dommage de ne pas voir de dieux alors qu'on a déjà vue 3 ou 4 déesses. Sur ce point, je ne sais pas vraiment quelle orientation va prendre le titre, mais j'aimerais qu'il y ait un certain équilibre entre les sexes, cela serait plus logique. Je n'aimerais pas que l'on se dirige vers un manga-harem comme Love Hina, Nisekoi ou Rosario Vampire. Ce n'était pas l'idée que je me faisait de DanMachi. Je voyais plutôt le titre comme un récit de Fantasy, mais peut-être qu'il mélange les deux genres ? J'ai toujours bien aimé les manga-harem, donc si c'est bien fait, cela ne me pose pas de problèmes, mais c'est vrai qu'avec ce premier tome j'ai été un peu surpris.

J'ai hâte de lire la suite car après un premier tome de mise en place, on sent clairement qu'une première intrigue va s'installer rapidement. On a déjà commencé à voir des personnages intéressants, notamment Freya et j'ai vraiment hâte de suivre l'évolution de Bell, qui pour l'instant porte à lui tout seul ce premier tome.

Les dessins sont de très bonne qualité, tous les personnages sont parfaitement identifiables, les scènes de combats son très claires et compréhensibles et il n'y quasiment jamais de fond blanc. L'édition d'Ototo est une fois de plus au rendez-vous avec de belles pages en couleurs pour commencer la lecture et aucun soucis d'impression.

Lien : https://chezxander.wordpress..