Citations sur L'héritière des Montauban (4)

Depuis son retour, Béatrice se sentait nerveuse en sa présence. Ce qu'elle avait pris tout d'abord pour une gêne bien naturelle envers le seul héritier des Montauban qui pouvait critiquer ses choix, se révéla être un tout autre sentiment.
- Tu sais, je crois que nous devrions peut-être nous débarrasser de Montauban, reprit Olivier.
- Quoi ! s'écria-t-elle, incrédule. Après tous les sacrifices que nous avons consentis ?
- Tu sais bien que tôt ou tard nous devrons nous y résoudre. Le domaine est beaucoup trop lourd à gérer. Quant au château...
La nuit était tiède, Un croissant de lune creusait de profondes rides dans la paroi dentelée des Alpilles. D'une excavation surgissait parfois une chouette. A cette heure avancée, les ombres s'emparaient de l'imaginaire, impressionnant, fertile. Souche, récif escarpé ou source impétueuse, tout devenait magie et légende dans le vallon de l'Esprit fantastique. L'eau coulait à vive allure dans le canal. Elle descendrait toute la nuit pour rejoindre à l'aube le Rhône, puis, vers midi, la Méditerranée.
Une main gantée saisit la pognée métallique d'une vanne d'irrigation. d'un geste sûr, elle retira la plaque de fer avant de la replacer à angle droit.
Le cours de l'eau changea de direction, et son flot abondant inonda bientôt les vignes de Montauban...