AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémoires effacées (39)

L'orage a gorgé les étangs, c'est à peine si on devine la croûte de sel à fleur d'eau.
Commenter  J’apprécie          51
Il est des moments de l'existence où le besoin de se confronter à la réalité l'emporte sur le confort de l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          50
Au-delà de la jetée, le ciel se dilue dans le bleu de la mer. Iris savoure ce bonheur simple, ce paysage enchanteur. En baie de Beauduc, la mer est changeante, oscillant au gré du mistral entre le turquoise et le bleu limpide de l'aigue-marine.
Commenter  J’apprécie          40
Le son grave d'une corne de brume résonne au large. Un cargo en approche des côtes signale sa manoeuvre, surpris par les embruns et le brouillard. Poussée par le vent, une bruine froide et chargée d'iode tombe sur la baie. Un banc opaque recouvre les terres; on ne distingue plus les reliefs, les couleurs se confondent dans ce voile laiteux. Le sel se dépose partout. Le sel ronge...
Commenter  J’apprécie          40
Un filet de pêche sèche sur la rampe de sa terrasse, un rocking-chair invite à la détente dans un coin. Cette plate-forme devant le bungalow offre un point de vue unique sur le golfe de Beauduc. De là, on entend le ressac régulier de la mer et on respire l'air iodé.
Commenter  J’apprécie          40
Certaines personnes sont douées d'une hypersensibilité qui les rend plus réceptives au monde qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          40
Une planche de tapas est posée sur la table, saucisson de taureau, marinade de poivrons, ainsi qu'une belle terrine de maquereaux et des petits anchois au citron.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour se lève. La pluie a enfin cessé. Sur le pont, Roberto déverse aussitôt le contenu de la drague sur la table de tri. Son patron est retourné à son poste de commande et a remis les gaz. Soudain, l’Espagnol hurle, comme s’il avait croisé le diable en personne. La Massue ne lâche pas la barre, décroche ses jumelles à côté du gouvernail et zoome dans sa direction. Au milieu des poissons gît le cadavre d’un homme. Il n’a pas le choix, il doit rejeter le corps à la mer. Et convaincre l’Espagnol de garder le secret s’il ne veut pas avoir de problèmes. Ils n’avaient pas le droit de pêcher dans ce secteur.
Commenter  J’apprécie          30
Ils passent devant les vestiges romains des thermes de Constantin. Sarlat a l'impression d'entrer dans un décor de théâtre, de remonter le temps jusqu'à l'époque où Arelate, la cité "près de l'étang", la petite Rome des Gaules, vivait de sa splendeur.
Commenter  J’apprécie          20
La tour de verre et de métal de la fondation Luma apparaît au bout de l'avenue Victor Hugo. Haute cinquante-six mètres, elle est visible à plusieurs kilomètres à la ronde et offre un point de vue exceptionnel sur la ville romaine et ses toits si particuliers, ses arènes. Plus loin se profilent le Rhône, la chaîne bleutée des Alpilles et la Camargue.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (99) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Mémoires effacées" de Frédérick D'Onaglia.

    Comment s'appelle le fils d'Iris ?

    Charly
    Roberto
    Léo

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Mémoires effacées de Frédérick d' OnagliaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}